Bessan                   
Hommage aux combattants d’Algérie et croix du combattant

Commémoration du 19 mars 1962:

Hommage aux combattants d’Algérie et croix 
du combattant
                                                                                                        

Mr Jacques Baccou et Mr Alain Herrouart décorés de la croix du combattant


                Le 19 mars 1962, prenaient officiellement fin, les combats sur le territoire Algérien. Près de 30 000 militaires, pour la plus-part de jeunes appelés, perdirent la vie pendant les huit années qu'a durée ce conflit armé, dans cette ancienne colonie française.

La FNACA, association patriotique scindée en plusieurs comités locaux, se fait un devoir d'honorer la mémoire de ces soldats tombés au champ d'honneur.

Ce vendredi 19 mars sur le parvis du monument du Souvenir, avenue de la Victoire, le maire Stéphane Pépin-Bonet qui avait endossé la casquette de maître de cérémonie, épaulé par le comité FNACA de la localité, a présidé avec simplicité la cérémonie d'hommage qui avait rassemblé un nombre limité de personnes, en raison du contexte sanitaires que connait le pays depuis un an.

Après la levée des couleurs, le dépôt de gerbes et la minute de silence, le président de la FNACA locale, Fernand Cambra, a lu le message de la fédération nationale, qui rappelle que :
« Ce souvenir doit faire prendre conscience du drame qui s'est déroulé de l'autre côté de la méditerranée, de  cette douloureuse page de notre histoire commune, don les plaies sont encore vives En France et en Algérie. »

Cette commémoration n'est pas faite que pour le souvenir, c'est aussi un message de paix dans lequel chacun devrait se retrouver afin que cela ne se « reproduise pas ».
 Communiqué par Stéphane Pépin-Bonet, le message national de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants a été tout aussi éloquent, ou il est rappelé que si le nombre de soldats français morts au combat est important, il est tout aussi impressionnant du côté Algérien, sans oublier l'exil des pieds noirs et des harkis vers un pays qui pour beaucoup était une terre inconnue. Les civiles n'ont pas été épargnés non plus victime de violence d'exaction et d'attentat.

Un recueillement particulier a été respecté en mémoire de Léonce Estournet, unique Bessanais tombé lors de ces tragiques événements.  Pour conclure la cérémonie, deux distinctions ont été remises au nom de la ministre des armées à Mr Jacques Baccou et Mr Alain Herrouart, deux adhérents du comité local de la Fnaca, par Fernand Cambra. 

Il s’agit de deux croix du combattant  bien mérité par les récipiendaires. 

Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 22 Mars 2021 à 21h30     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent     Voir la vidéo