Bessan                   
Je ne joue pas avec ma vie, je mets ma ceinture

Port de la ceinture dans les bus scolaires:

Je ne joue pas avec ma vie, je mets ma ceinture
                                                                                                        

La campagne de sensibilisation a démarré devant le collège Victor Hugo avant de prendre les routes de l’Hérault


                 70% des enfants ne mettent pas la ceinture de sécurité, devenue obligatoire à bord des cars depuis la 1er septembre 2015. Il est très difficile de faire comprendre à nos jeunes, l'importance de boucler sa ceinture, ce que les conducteurs n'arrivent pas à faire entendre aux collégiens, qui prennent les gestes de sécurité avec insouciance. 

Alors, pour changer tout cela, il a fallu trouver une solution.
Il y a trois ans, la société Keolis qui a en charge le transport scolaire du département, a eu la bonne idée de mettre sur porte-char un bus qui recrée des conditions hyperréalistes, grâce à un système de retournement qui permet au véhicule de se coucher sur son flanc. Les conditions d'un accident étant réunies, les pseudos passagers suivent les instructions qui leur sont données, pour sortir en toute sécurité du véhicule.

C'est à Bessan, que Kéolis secteur Languedoc Grands Causses lançait sa troisième tournée du car pédagogique, sur le parking du collège Victor Hugo. Unique en Europe, le porte-char et son bus visitera six établissements des départements de l'Hérault et du Gard, pour sensibiliser près de 1500 élèves, au port de la ceinture dans les autocars. 

C'est en présence du maire de la ville Stéphane pépin Bonnet, des conseillers départementaux Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, du maire de Caux et vise président de l'aglo chargé des transports, Jean-Charles Desplan, de la principale du collège Victor Hugo Sylvie Macaux, des représentants des forces de l'ordre (gendarmerie et police municipale) ainsi que des élus de la ville, que les responsables de la société Kaolis ont fait en direct une démonstration avec les concours d'élèves de sixième.

Les personnalités ont toutes été d'accords sur l'importance de cette expérience ludique qui met les enfants dans une situation proche de la réalité, don certain prennent conscience de l'importance du port de la ceinture.

Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 22 Mars 2021 à 21h30     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent     Voir la vidéo