Pomérols              
8 mai 1945 : Hommage, émotion et décorations

Commémoration:

8 mai 1945 : Hommage, émotion et décorations
                                                                                                        

Une cérémonie qui a rendu hommage à tous les combattants


               Oublier le 8 mai 1945 date de la capitulation de l'Allemagne nazie, c'est impossible. Il faut dire que si nous vivons la vie que l'on a aujourd'hui, c'est bien grâce au sacrifice ultime et au courage d'homme et de femmes qui ont tout fait pour chasser l'envahisseur qu'était l'Allemagne de l'époque.

Samedi 8 mai devant le monument aux morts du cimetière et en comité restreint en raison du protocole sanitaire, Robert Moulinot président de la FNACA et des anciens combattants, a présidé la cérémonie en présence du maire Laurent Durbant, du premier adjoint Bernard Iché et des adjoints Nellie Sorly et Claude Stékelorom. Une cérémonie qui a rendu hommage dans les messages des anciens combattants et de l'état français, à tous les combattants hommes et femmes, qu'ils soient résistants ou qu'ils proviennent des armées régulières des pays impliqués dans ce conflit mondial.

Des fleurs ont été conjointement déposées aux pieds du monument aux morts par Robert Moulinot et le maire, avant que ces derniers ne lisent les messages adressés par l'UFAC pour les anciens combattants et Geneviève Darrieussecq pour le maire.
Après une minute de silence, une autre cérémonie se profilait déjà, dans laquelle quatre anciens combattants ont été décorés. Il s'agit de Jean Michel Benoit, Robert Deback et Michel Gairaud qui ont reçu des mains de Robert Moulinot la croix du combattant, alors que Paul Reissent se voyait paré de la croix de la reconnaissance de la nation.

Pour conclure cette matinée du souvenir et cette fois-ci avec la casquette de président de la FNACA, Robert Moilinot a déposé sur la sépulture d'Henri Ginestes en présence de la fille et de la petite-fille du défunt, une plaque souvenir à l'effigie des anciens combattants d'Algérie.
Après un moment de recueillement, l'assemblée s'est lentement dispersée pour retrouver ses occupations habituelles.

Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 11 Mai 2021 à 00h29     Article suivant     Accueil Pomérols     Article précédent