Bessan                   
L’œuvre inachevée d’André Fernandez, un hommage émouvant

Hommage:

L’œuvre inachevée d’André Fernandez, 
un hommage émouvant
                                                                                                        

La famille, les élus aux côtés de Michel Parra, Marc Ilari et la représentante des parents d’élèves


                 Il aura fallu attendre plus de trois ans pour que l'œuvre inachevée d'André Fernandez voit le jour. Une œuvre qui sera reprise avec la bénédiction de la famille par un autre écrivain local.
 
André Fernandez professeurs des écoles et amoureux de son village natal « Bessan » et impliqué dans de nombreuses associations culturelles et patrimoniales, aimait écrire sur son village et avait commencé un ouvrage sur l'histoire de l'église Saint-Pierre. Sa disparition brutale a mis fin au long travail de recherche et d'écriture qu'il avait donné. 
Fallait-il laisser ce travail dans l'oubli ? Fallait-il se dire, dommage cela aurait pu être bien ? Ou fallait-il se dire, ne laissons pas cette œuvre inachevée, remettons nous au travail, pour qu'André renaisse quelque temps de ses écrits.

La dure tâche de reprendre le travail de l'auteur disparu, a été donné à Michel Parra bessanais d'adoption. 

« C'est la première fois que je reprendsl'œuvre d'un autre écrivain et j'ai beaucoup travaillé afin de respecter l'idée d'André. Moi qui suis un romancier, il a fallu que je devienne pour quelque temps un historien pour rester fidèle au sens qu'André a voulu donner à cet ouvrage. » Nous dit Michel Parra. 

Illustré avec les photographies de Marc Ilari, le livre dévoile toute la beauté et l'histoire de l'église Saint-Pierre.

Dans la salle du conseil ce dimanche 30 octobre, L'épouse, la fille et les petits enfants d'André Fernandez avec le maire Stéphane Pépin-Bonet, Emilie Feliu ajointe chargé de la culture, du patrimoine et du tourisme, l'écrivain Michel Parra, la représentante de l'association des parents d'élèves et les autres partenaires du livre, officialisaient dans une cérémonie émouvante la sortie de l'ouvrage qui a pour titre « quelque part en Occitanie l'église Saint Pierre de Bessan ». Le souvenir de l'écrivain disparu était présent ce jour-là dans la salle du conseil de par les écrits et les souvenirs de sa fille et son petit-fils.

André qui était passionné par son métier d’enseignant, avait souhaité que les bénéfices générés par la vente de son œuvre, soient reversés intégralement aux écoles. Le nombreux public présent lors de la cérémonie, a pu se le procurer lors d’une séance de dédicace effectuée par Michel Parra. L’œuvre  est vendu par l’association des parents d’élève au prix de 18 euros. 

Toutes autres personnes désirant se le procurer doit se rapprocher de l’association des parents d’élèves.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 02 Novembre 2021 à 20:16     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

Publicité gratuite

                         


                                     
Publicité gratuite