Bessan                   

Les emblèmes du village sont une affaire sérieuse

Emblèmes:

Les emblèmes du village sont une affaire sérieuse
                                                                                                        

Emilie Féliu, Diégo Moralès, Philippe Barral, Thierry Moutte, Antonio Alvès et Stéphane Pépin-Bonet


                 Les bessanais attachés à leurs traditions, sont fiers de leurs deux emblèmes qui sont l'âne et la tuque, courge aux formes arrondies très particulière, laquelle est au centre d'une légende ancestrale.

 Cette légende indique que les Bessanais, effrayés par un bruit considéré comme le diable, sont allés en procession, curé en tête, pour savoir ce qu'il se passait dans ce bosquet près de l'Hérault. Au final, il ne s'agissait que du vent s'engouffrant dans une tuque trouée. Depuis, les Bessanais sont des « Cougourliers » et la tuque est devenue un véritable emblème local.

Si l'âne totémique est bien représenté dans la commune et aussi à l'extérieur, il manquait un endroit pour que la tuque soit matérialisée et visible du public. Sortie de l'imagination de deux artistes locaux Antonio Alvès et Thierry Moutte, l'emblème a pris forme sous les mains de Philippe Barral employé des services municipaux.

Il fallait à cette courge un endroit approprié pour que l'œuvre puisse être admirée et c'est tout naturellement que le giratoire de la tuque située route de Montblanc, ait été choisi. Afin de marquer l'événement d'une pierre blanche, la municipalité a convié les bessanais à une petite cérémonie pour mettre à l'honneur la tuque et ses créateurs. C'est donc ce jeudi 28 octobre que l'inauguration de l'œuvre s'est faite en présence du maire Stéphane Pépin-Bonet, accompagné de ses élus ainsi que des artistes ayant contribué à sa réalisation. Pendant son allocution, Stéphane Pépin-Bonet a fait remarquer l'excellent partenariat entre les artistes et les employés municipaux. A l'unanimité, les bessanais qui ont fait le déplacement ont accueilli l'œuvre avec ferveur.
 
Une cérémonie bien sympathique qui s'est clôturée autour du verre de l'amitié. Si on écoute bien, on peut entendre dire sur la place de l'esplanade que de nouvelles idées fuseraient autour de l'âne... 

Affaire à suivre.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 03 Novembre 2021 à 12:17     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

Publicité gratuite


                         

                                     
Publicité gratuite