Marseillan
défence des droits:
journée Internationale des Droits des Femmes
A Marseillan, construite et conduite par le Collectif ELLES, cette journée aura lieu le samedi 11 mars au théâtre Henri Maurin et aura pour thème l'invisibilité des femmes.
Le'' masculin l'emporte sur le féminin'' en grammaire et pas seulement .Notre vie actuellement est régie par un comportement général toujours patriarcal: la violence en est une des expressions, la plus redoutable.
« Nous devons dénoncer que nous pensons et agissons au masculin.
Le travail qui ne tient pas compte de la vie de famille: manque de crèche, horaires mal adaptés, sous-représentation dans le domaine des arts etc... Notre journée des droits des femmes ouvrira quelques sujets de réflexion sur ces faits.
Expo dans le théâtre avec des peintures de ou pour les femmes, des illustrations des mises en valeur de quelques-unes des femmes remarquables.
Nous tenons à préciser que cette journée est ouverte à toutes et à tous et entièrement gratuite. Nous ne sommes pas là pour faire un quelconque bénéfice, mais juste pour défendre la cause des femmes. »
A midi. Ce sont les femmes qui ont la charge quotidienne des repas familiaux
Alors les femmes de la Capechade, food lab du bassin de Thau ont des recettes économiques et faciles, et nous proposerons des repas à déguster sur place pour un prix très modeste
Dans l’après-midi :
15h00 concert de chansons actuelles composées par des femmes sélectionnées et jouées par Delta Duo de Denis Guinebretiere
15 h30 Un exposé sur le thème, l'invisibilité: des inconnues du passé qui ont œuvré dans tous les domaines à ce qui nous rend invisibles aujourd'hui encore.
Aude Compan, triple championne de France en catamaran, athlète olympique, nous parlera de son parcours, des femmes et la voile et du sport féminin
Lectures de textes d’Annie Ernaux prix Nobel de littérature par Marc Feldhun
Théâtre : 17h30, deux tableaux de 'Ou va-t-on ' par la compagnie Aux Ailes Citoyennes de Géraldine Delmas-Sidobre et Luc Sidobre, Ce spectacle sera précédé d'une présentation vidéo de Myriam Reynaud, conseillère communautaire.
En soirée l'accent sera mis sur la musique avec un concert classique au piano : Nadine Lavagna pianiste nous fera découvrir 8 compositrices: Mel Bonis, Fanny Mendelssohn, Agathe Backer Grondal, Cécile Chaminade, Clara Wieck-Schumann, Francisca Gonzaga, Amy Beach et Eleni Karaindrou
Collectif Elles pour la petite info locale Jeudi 02 Mars 2023 11:27 Article suivant Accueil Bessan Article précédent