Bessan                   

Les abeilles et leurs bienfaits, centre d’intérêt de la ville

Apiculture

Les abeilles et leurs bienfaits, centre d’intérêt de la ville
                                                                                                        

Au centre Emmanuel Ruriack parle avec passion de ses abeilles


                Emmanuel Ruriack, amoureux de la nature et bien connu des Bessanais, s’est rendu propriétaire d’une terre agricole située près du parc photovoltaïque, sur laquelle il a installé 14 ruches.

Autodidacte et passionné d’apiculture, il pratique cette activité en amateur depuis près de 7 ans. La ville de Bessan qui s’intéresse de près à l’abeille et les pollinisateurs  sauvages, a décroché en 2020 le label Apicité alors, c’était une évidence pour les élus de rencontrer l’apiculteur.
 
Ce dimanche 6 février, le maire Stéphane Pépin-Bonet, accompagné de Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement, des énergies et du Développement durable, du Conseiller municipal Christophe Hyché, délégué aux espaces naturels et des représentants d’associations apicole, étaient accueillis par le propriétaire du rucher, pour une visite guidée. Une visite très enrichissant durant laquelle les visiteurs en ont appris beaucoup sur les variétés d’abeilles, sur leur agressivité ou leur passivité, en deux mots la vie des abeilles et leur utilité.
 
L’insecte qui cette année est devenue une grande cause nationale, est au centre d’une grande campagne d’information autour de ses bienfaits, dans laquelle Emmanuel Ruriack et les associations d’apiculture Bessanaises et alentour prêteront leur concours. C’est lors de la journée mondiale de l’abeille qui se déroulera le 20 mai prochain que les intervenants seront présents avec des animations, conférences et diffusions de documents consacrés à l’abeille. En prémices de cette journée, un stand tenu par des apiculteurs amateurs et des protecteurs des abeilles se tiendra lors de la « tuque en fleur » qui se déroulera au mois de mars. A l‘heure où nous écrivons, rien n’est vraiment défini et beaucoup de choses peuvent encore changer.

Quant à Emmanuel Ruriack, il va aménager son terrain avec des plantations sur lesquels ses abeilles pourront butiner.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 07 Février 2022 à 16:23     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

                                     
Publicité gratuite