Florensac                                          
Des «gilets jaunes» pour une mission citoyenne

Des  nouveaux gilets jaunes pour une mission citoyenne
​                                                                


                                      C’est à 8h30 ce samedi matin, qu’une centaine de Florensacois se sont rassemblés devant la mairie, en réponse à l’appel du Maire Vincent Gaudy et du conseil municipal, pour un nettoyage des fossés de la commune. Un acte citoyen qu'il faudrait pouvoir faire remonter à la connaissance des contrevenants indélicats, qui jettent délibérément leurs ordures dans nos campagnes, sans se soucier de la faune et de la flore qui égayent notre environnement. Dotés  «de gilets jaunes» estampillés Sictom de Pézénas, de gants, d’une pince et d’un sac poubelle, les bénévoles divisés en quatre équipes se sont réparties les zones de nettoyage. Accompagné d’un élu chaque groupe s’est dirigé soit vers le chemin bas des rosiers pour l’un, font de Clauzel pour l’autre, quant aux deux autres équipes ils ont pris la direction de la Gardie et du chemin Doneil. Pendant près de deux heures hommes, femmes et enfants, ont parcouru la campagne ramassant toutes sortes de déchets et remplissant plusieurs sacs poubelle, même un téléviseur a été ramassé par le maire. Les chasseurs qui sont les premiers écologistes n’ont pas hésité à donner de leur temps, ainsi que les marcheurs tous désireux de profiter d’une nature propre.
Petit à petit les quatre groupes ont fait retour devant la mairie pour un premier bilan qui se matérialise en trois camions benne de déchets. Déposés aux ateliers municipaux la collecte sera triée pour un bilan définitif et puis récupérés par les employés du sictom.
Un petit apéritif a été servi aux bénévoles pendant lequel Vincent Gaudy a remercié le sictom pour le prêt du matériel et les employés municipaux pour leur disponibilité. Une prochaine collecte pourrait être programmée pour le début juillet.

                              ​Article précédent          Marc Ilari               Publié le 16 Marc 2019               Article suivant