Information Générale


​Dernière Minute

Bonnes Nouvelles des Territoires 
Un palmarès remarquable, pour la 10e édition
​                                                          




                                         Le jury du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, présidé par l’économiste Michel Godet, a dernièrement distingué des initiatives remarquables par leur diversité et leur impact positif dans les territoires. Lors de la cérémonie de cette 10e édition, l’entreprise Repar’stores (RS Franchise) a reçu le Prix de la catégorie « Entreprise marchande » pour son service de réparation et de modernisation de volets roulants.

Mené à l’initiative de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense les initiatives les plus novatrices. Cette 10e édition a primé 12 initiatives lors de la cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 5 juin 2019 à l'ESCP Europe.

« En 10 éditions, l’esprit du Grand Prix est resté inchangé : faire connaître de belles histoires réussies et contribuer à leur notoriété. Le millésime 2019 est marqué par plusieurs tendances fortes : la volonté affichée des entrepreneurs du secteur marchand de contribuer à la recherche d’une croissance responsable ; la propagation d’une économie du partage faisant rimer rentabilité avec solidarité et la montée en puissance des candidatures en provenance des écosystèmes territoriaux, marqueur de la dynamique des territoires pour entreprendre. »

Explique Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Les initiatives sont sélectionnées par un jury d’experts, présidé par l’économiste Michel Godet, selon leur impact en termes économique, social et environnemental. Les lauréats reçoivent une dotation financière et accèdent à une forte visibilité grâce à un dispositif médiatique d’ampleur offert par la Fondation. Ils bénéficient également de conseils d’un jury d’experts, de l’accès à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés de la Fondation, ainsi que d’un mentorat (selon éligibilité) et d’un accompagnement dans leur développement.

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires bénéficie du soutien de réseaux de premier plan impliqués dans l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire :

ARDAN France, Assemblée des départements de France, AVISE, BGE, Bpifrance Création, CCI France, CPME, CJD, FCE France, France Active, Initiative France, Institut Esprit Service, Le Rameau, MEDEF, Réseau Entreprendre, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Union des Couveuses d’Entreprises, ainsi que des partenariats scientifiques et médiatiques.


Repar’stores, l’entreprise héraultaise lauréate

Repar’stores : la réparation à l’honneur :

Suite à l’évaluation de 202 candidatures retenues cette année, le jury de la Fondation MMA vient de primer Repar’stores Franchise dans la catégorie « Entreprise marchande ». Fondée en 2009, la société Repar’stores est devenue le leader sur le marché de la réparation et de la modernisation de volets roulants et stores de toutes marques.
Elle a créé un nouveau métier en se positionnant sur un secteur délaissé par les 10 000 installateurs français déjà présents sur le marché. L’entreprise se développe dans toute la France sous forme de franchises avec plus de 200 agences sur le territoire et 10 000 interventions chaque mois.

« Notre modèle est celui d’une entreprise humaine et collaborative dans laquelle les franchisés sont les premiers acteurs de notre développement. »,
explique Roger Varobieff, cofondateur de RS Franchise.

Des prix remis avec la complicité de Jean-Pierre Raffarin qui avait fait le déplacement pour l'occasion.



                                Communiqué CLAIRE MATHURIN Attachée de presse       Publié le 18 juin 2019



​BoB pour étudier la biodiversité en mer
Pourquoi une bouée de 4 tonnes au large de Leucate ?
                                                  
                                                          


         
       P
ourquoi une bouée de 4 tonnes au large de Leucate ?

Dimanche 02 juin 2019, au large de Leucate en Occitanie, la société Ecocean a installé sa nouvelle bouée d’observation de la biodiversité portant le petit nom de « BoB ».

Cette bouée, capteur passif de biodiversité unique en son genre, constitue une opportunité formidable pour étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures métalliques du projet éolien flottant des « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » (EFGL), mené par ENGIE, EDPR et la Banque des territoires au large de Leucate et du Barcarès. Les poissons côtiers, les poissons pélagiques, les invertébrés (crabes, oursins, crevettes ou mollusques), ainsi que la faune et la flore fixées seront étudiés pendant deux ans. En effet, la biodiversité de cet environnement très au large, en plein cœur du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, est trop peu connue et nécessite encore d’acquérir des connaissances : c’est la raison même de cet outil conçu et imaginé par Ecocean.

Sur la base d’un cahier des charges basé sur ses expériences en écologie marine et en éco-conception, Ecocean a fait dessiner et construire la bouée BoB par les partenaires du projet flottant EFGL : les experts franco-américains de la société Principle Power Inc. (PPI) et la société Eiffage Métal basée à Fos-sur-Mer, puis l’a fait installer à l’emplacement même du projet par la société JIFMAR.
Les usagers de la mer, et en premier lieu les pêcheurs professionnels, ont été consultés pour réduire au minimum l'emprise de cette installation sur le plan d'eau. BoB a ainsi pu être mouillée sur le site prévu des éoliennes, à proximité de la bouée « LIDAR », déjà installée par EFGL pour mesurer la vitesse des vents (500 m plus au sud).
Plusieurs habitats de formes variées, appelés BIOHUT®, ont été installés sur cette bouée. Ils sont constitués d’acier, remplis de substrats (coquilles d’huîtres, bois…) et sont entièrement recyclables. Ils ont été placés à différentes profondeurs afin de favoriser l’installation et le développement d’espèces marines d’intérêt. L’université de Perpignan, via son Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins (CREM), ainsi que la Chaire Chorus de l’Université de Grenoble vont réaliser des suivis visuels et acoustiques réguliers de ce capteur. France Energies Marines y a également positionné des plaques en PVC dans le but de suivre et de comparer la colonisation marine de la zone avec les autres parcs éoliens français (projet ABIOP+).
Cette bouée s’intègre dans un projet plus global de connectivité entre les jeunes stades de poissons et d’invertébrés depuis le large jusque dans les lagunes, en passant par des zones de récifs artificiels et les marinas côtières. Cette étude, qui concerne des projets portés par plusieurs maîtres d’ouvrage, permettra de mieux comprendre les processus et la connectivité biologique entre les différents écosystèmes artificiels côtiers.
Ecocean a pu réaliser ce projet innovant dans des conditions industrielles réelles grâce à une contribution financière d’EFGL et au support technique de PPI et d’Eiffage Métal, qui ont tous contribué au succès de cette initiative. L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse fournit en outre un soutien financier à Ecocean pour les suivis scientifiques qui sont mis en œuvre dans l’évaluation de  la connectivité. Les services de l’Etat ont délivré les autorisations administratives nécessaires à la mise en place d’un tel objet en mer.
La suite : rendez-vous dans un an pour les premiers résultats ! L’ambition d’Ecocean et des industriels qui les ont accompagnés dans ce projet est de pouvoir proposer, lors desfuturs appels d’offres pour des projets éoliens en mer en France ou à l’international, cette option originale qui permettra de renforcer les connaissances scientifiques des zones des futurs projets et d’apporter une plus-value environnementale innovante et favorable à la biodiversité marine. Ce projet permettra aussi de proposer des améliorations en matière d’écoconception de futures infrastructures en mer, et notamment un flotteur du projet éolien flottant EFGL.
D’ailleurs, début juillet, Ecocean partira à Taiwan dans le cadre d’une mission organisée par Business France et le Pôle Mer Méditerranée pour rencontrer les futurs maîtres d’ouvrage des 14 projets éoliens en mer prévus dans ce pays !
Caractéristiques de la bouée en bref :
Hauteur totale : 15 m au total dont partie émergée : 3m + 3m mat avec croix de St André et partie immergée de 9m
Diamètre : 1,4 mètre
Matériaux 100% Métal
Poids : 3.8 tonnes
Profondeur d’immersion des
Biohuts : -4 m à -8 m
Poids du corps-mort : 5 t
Longueur de la ligne d’ancrage : 134 m
Poids de la ligne d’ancrage : 1,9 tonnes
Manilles bouée-ligne d’ancrage : Manille Gunnebo de capacité 6,5 tonnes SWL =40 tonnes

Crédit photos ©Rémy DUBAS ECOCEAN


                                                                  Communiqué ECOCEAN               Publié le 18 juin 2019


Journée Job-dating en plein air
                                             

                                                

   

                                                                                               

                    Avec plus de 1500 salariés et en tant que 87ème employeur d’Occitanie, présence Verte Services est un employeur de proximité incontournable dans l’Hérault.

Pour renforcer ses équipes, l’association d’aide à la personne organise le mardi 11 juin 2019 une journée de recrutement. La mission de Présence Verte Services est de faciliter le quotidien des familles, des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour rappel, l’association propose différents services comme l’accompagnement des Seniors, la Livraison de repas, l’Aide aux Personnes Handicapées, les équipes spécialisées autonomie, le ménage et repassage, les soins Infirmiers à domicile et la téléassistance.

Recrutement dans le secteur des services à la personne tout au long de l’année, Présence Verte Services propose aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants,… des offres d’emplois dans le secteur de l’aide à domicile :  Principalement du personnel d’intervention : aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-soignant,… Mais aussi du personnel administratif : hôtesse d’accueil,… Ce sont des contrats à durée déterminée ou indéterminée, à temps partiel ou à temps plein.

Les profils recherchés pour ce Job-dating

Nous recherchons des personnes motivées, disponibles, travaillant de façon autonome et possédant savoir-être et patience. Cette session de recrutement s’adresse à toutes les personnes en recherche d’emploi, diplômées ou non, avec ou sans expérience.

Les principaux postes proposés sont des postes d’aides à domicile ou d’Auxiliaire de vie. En effet, l’aide à domicile doit intervenir chez les clients en s’adaptant à leur environnement et en effectuant une série de tâches très diverses afin de faciliter le quotidien de la personne.

Ce Job-dating en plein air permettra aux candidats de se présenter pour un premier contact, d’échanger sur les métiers et de passer un entretien moins formel et plus convivial. Il pourra ensuite être recontacté en vue d'une embauche. Les personnes intéressées sont invitées à venir avec leur dossier de candidature (CV et Lettre de motivation).




                                              La rédaction de la petite info locale.fr               Publié le 04 Juin 2019

                                                                    




 Entretien : Gwendoline Chaudoir :
                                                 




« Pourquoi je suis candidate sur le liste Renaissance »



 


Vous êtes aujourd’hui  candidate en 35 ème position de la liste Renaissance?
 
Oui et je remercie le président d’Agir, les cofondateurs du mouvement et notre délégué régional Julien Miro, qui m’ont accordé leur confiance et ont souhaité me soutenir pour que l’Hérault et le Biterrois trouve une place conséquente sur cette liste. Si je fais ce choix d’engagement, c’est bien pour mener un combat pour nos territoires, consciente des nombreux enjeux, économiques, climatiques, sociaux… auxquels nous avons à faire face. Si j’engage ce combat c’est en étant plus que jamais fidèle dans mon  contrat pour les Portiragnais,  pour faire entendre au niveau national et européen, la voix de mes concitoyens, débattre du réel et militer pour un idéal au service de toutes et de tous. Mais je le répète, tout le monde ayant compris que la 35 eme place n’est pas éligible, ma démarche reste avant tout celle d’un maire au service d’un territoire : L’Hérault, le Biterrois, l’Agathois et Portiragnes.
C’est une chance j’estime pour le biterrois d’être représenté sur cette liste. Avec Irène Tolleret, 9 eme de la liste, nous formons un binôme pour l’Hérault en engageant dans cette campagne le programme à venir, de façon concertée et en constituant les relais futurs pour le territoire au parlement européen. C’est utile, c’est concret.


                                                                                                                                                   
                                                                                          
                                                                                                                                                                             Gwendoline Chaudoir Darché entourée de Pierre Kalerkind ( 14 eme), Irène
                                                                                                                                                          Tolleret ( 9eme) et du responsable régional d'Agir-La Droite Constructive, Julien Miro,
                                                                                                                                                                                                lors de la visite sur le thème de la pêche le 19 avril dernier à Sète


Quelles sont vos motivations et pourquoi se lancer dans la course aux européennes ?

Même si l'Europe est décriée, elle a forcément toute sa place. Il faut qu'on aille non pas vers "plus d'Europe" mais "mieux d'Europe". Avec le Brexit, les Français anti-européen se rendent compte qu'il y a des risques à quitter l'Europe. Et pour moi, l'écologie c'est l’économie à long terme. C'est à dire qu'on investit un peu plus au départ, en tenant compte de tous les impacts que vont avoir l'activité, et mettre des mesures compensatoires très en amont. Cela afin d'avoir des résultats, sur la protection de la biodiversité, la durabilité des produits, la somme des matières premières qu'il va falloir utiliser, l'éco-conception, la recyclabilité, etc.
Face à des enjeux si graves et si différents, existe-il des solutions politiques capables de renverser les tendances ? Faut-il faire des compromis sur le long terme et sur nos valeurs ? Traiter les fins de mois avant la fin du monde ? Protéger nos frontières pour ne pas perturber l’ordre social ? Bien au contraire! Tout discours de compromission  et de l’inéluctable est mortifère et erroné. Nous devons travailler ensemble pour proposer des solutions précises et concrètes. En cela, je me reconnais parfaitement dans le projet Europe d’Agir et de Renaissance.

C'est aussi l'aboutissement naturel de  plusieurs années passées au service de vos  administrés ?

Effectivement, et c’est à nous élus, de tous bords politiques, de prendre nos responsabilités et apporter notre contribution au débat. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas rester spectatrice, d’entrer en action en m’engageant dans le cadre d’un mouvement représentant les sensibilités de la droite et du centre, ancré dans les territoires, porteur de nouvelles méthodes, d’abord en soutenant la liste « Renaissance » et en rejoignant le parti «  Agir – la droite constructive » partenaire de cette union. Aujourd’hui, après avoir rejoint le comité de pilotage de la campagne, travaillé sur les questions pêche et littoral, notamment en recevant Pierre Kalerskind, 14 ème de la liste, le 19 avril dernier à Sète, mon engagement prend une nouvelle forme via cette candidature.
 
Pourquoi avoir choisi la liste Renaissance ?

Aujourd'hui, je me reconnais dans les messages constructifs et volontaristes portés par Agir la droite constructive, par des parlementaires comme Fabienne Keller qui nous fait l’honneur d’une visite dans l’Hérault et à Portiragnes, le 29 avril prochain, comme ceux émanant de cette génération d’élus venant comme moi, de la société civile, et engagés pour servir, défendre un idéal républicain, une vision européenne rigoureuse, juste et protectrice. Et aussi parce que c’est une liste d’union dont le seul parti est l’Europe.
Mon ambition : me faire la porte-parole d’un territoire, d’une région, d’hommes et de femmes qui y vivent, de leurs problèmes et de leurs aspirations, donner à comprendre et apporter les bonnes réponses quand tant d’autres ne distillent  ici que mensonges et démagogie.  Car oui, l’Europe n’est pas un problème mais une solution. Les politiques nationales ne sont pas efficaces contre le réchauffement climatique, contre les inégalités et pour l’accueil et l’intégration des migrants. Les traiter comme des enjeux nationaux n’est pas seulement inefficace, mais exacerbe le problème. Oui, l'Union doit être recentrée sur l'essentiel, là où sa plus-value réside. Simplification des missions, lisibilité des actions, rapprocher la décision du citoyen, accompagner les territoires…Aujourd'hui,  pour affronter ce défi,  prendre ces responsabilités face aux nombreux tenants des stratégies du chaos,  le centre et  la droite sincère, les humanistes,  doivent réagir.



La rédaction de la petite info locale.fr                            Publié la 26 Avril 2019

                                                                       







 BIENTÔT A BEZIERS UNE FORMATION POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

                                                                                                                      

                         
                        A
ccompagner au quotidien une personne malade d’Alzheimer ou atteinte par une maladie apparentée est parfois compliqué… Se faire aider apparaît alors indispensable pour soutenir son proche malade tout en se préservant.
Une nouvelle formation va débuter à partir du jeudi 8 novembre de 14h à 16h30 à l’association France Alzheimer Hérault située 9 impasse Catinat à Béziers.
Cette formation entièrement gratuite apporte une meilleure connaissance de la maladie et de nombreux conseils pratiques aux familles.
Elle est animée sur 5 modules de 3 heures chacun par un psychologue professionnel et une bénévole tous deux formés spécifiquement pour cette action.
Dates des modules : 8 et 22 novembre – 6  13 et 20 décembre

Inscription et informations au 04 67 06 56 10 ou secretariat@alzheimer34.org



               Comuniqué de presse de l’association France Alzheimer Hérault                Publié le 26 Septembre 2018





  Disparue depuis une soixentaine d’heures nous demeurons à l’heure actuelle sans aucunes nouvelles ni signes de vie de ma petite sœur Chloé qui pourrait avoir été victime d’un enlèvement. Elle a disparue sans prendre aucun effet personnel pas de sac à main ni de voyage pas de change ni de d’affaire de toilette pas de papier pas de téléphone!

Continuons de partager en espérant qu’un jour cela porte ses fruits qu’on obtienne des informations sur sa possible localisation et où d’avoir des informations sur l’identité réelle de cet homme qui la détiendrait.

Vous remerciant pour votre soutien et peut être qu’ensemble nous pourrons avoir plus d’élément nous permettant d’obtenir une alerte enlèvement comme nous la connaissons tous car actuellement cela reste une disparition inquiétante au yeux des gendarmes et du procureur de la république qui attends d’accumuler les éléments à charge contre lui nécessaires au déclenchement de cette alerte. L’enquête avance mais malheureusement pas aussi vite qu’on le voudrait car je vous laisse imaginer la détresse que cette interminable attente peut générer et l’impuissance que l’on peut ressentir.

Lors de sa disparition, l’adolescente était vêtue d’un short noir, d’un chemisier bleu à motifs blancs. Elle est métisse, mesure 1,65 mètre, a les cheveux longs et noirs et les yeux marrons. 

Elle serait susceptible de se trouver avec un jeune homme de type maghrébin d'une trentaine d'années originaire de Dijon don la photo se trouve accolée à celle de la jeune fille.