Marseillan
médailles parlementaires:
Trois Marseillanais Honorés à Sète
De gauche à droite : Philippe Ortin, Claudia Azaïs et Pascal Marty PHOTO: Ville de Marseillan
Samedi 20 janvier dans la salle Georges Brassens à Sète, le député de la 7èmè circonscription de l'Hérault présentait ses vœux aux sétois, mais aussi aux militants et sympathisants.
Après avoir fait le bilan des actions menées à l'assemblée nationale, mais aussi sur le terrain, auprès de ses électeurs, ainsi que des maires des communes de la 7ème circonscription et leurs administrés, Aurélien Lopez Ligori a appelé à venir le rejoindre sur la scène des personnalités choisies pour leurs actions professionnelles ou culturelles. En effet, depuis l'année dernière lors de ses premiers vœux parlementaires, l'élu a instauré une petite cérémonie qui récompense des personnes impliquées dans leurs communes.
Cette année, Marseillan a été bien représentée, puisque ce n'est pas moins de trois personnalités Marseillaises qui ont été honorées. Le député a tout d'abord appelé Claudia Azaïs qui est une des seules femmes pêcheurs de petits métiers de l'étang de Thau, mais aussi capitaine d'une société de visites de la lagune de Thau secondée par son matelot Marlène Crespel , prud'homme des pêcheurs de Marseillan et conseillère municipale. C'est ensuite Philippe Ortin ancien président du comité national de la conchyliculture (CNC) et Pascal Marty, tous deux représentants d'une tradition vieille de 400 ans « la course à la bigue » appelée le capelet, qui ont rejoint Claudia Azaïs. Les trois Marseillanais ont reçu des mains du jeune député la médaille de l'assemblée Nationale.
Philippe Ortin et Pascal Marty nous confiaient à l'issue de la cérémonie :
« Ces deux médailles ne sont pas notres, elles appartiennent à tous les capeleurs qui la méritent autant que nous, car s'ils n'étaient pas là, la tradition pourrait partir très vite aux oubliettes. Maintenir nos traditions, est un devoir respecté par les Marseillanais. »
Quant à Claudia Azaïs, elle a vivement remercié Aurélien Lopez Ligori et s’est dite touchée par le geste.
Ville de Marseillan pour la petite info locale Mardi 9 Janvier 2024 15:40 Article suivant Accueil Marseillan Article précédent