Pomérols
semaine bleue:
L’intergénérationnel de nouveau mis en avant
Le mois d'octobre arrive avec les animations automnales et en particulier la semaine bleue, où les ainées et les enfants de classe de Cm2 passent la journée ensemble, en pratiquant des activités ludiques et amusantes.
Ce mardi 4 octobre, les écoliers du groupe scolaire Marcel Lau et plus particulièrement les élèves du CM2, ont commencé les cours dans la propriété du château des demoiselles Fraisse, pour passer la journée entière dans le cadre de la semaine bleue. Le programme de la matinée était simple, jouer, mais tout d'abord les anciens ont amené les jeux de leur époque afin que les enfants les découvrent comme, le jeu de balle contre le mur, la corde à sauter, jeu de ficelle au bout des doigts, le jeu de Go, etc… C'est par équipe de trois qu'ils se sont succédé à toutes les tables pour jouer aux jeux de leur choix et ce jusqu'à l'heure du déjeuner.
Dès 14h00, tout le monde s'est retrouvé dans la grande salle de l'école primaire, pour un échange intergénérationnel basé sur un questionnaire élaboré par deux anciens directeurs de l'école, Gérard Laux et Jean Pascal. Guidés par les écrits des deux enseignants à la retraite, les enfants et leurs aînés divisés en plusieurs groupes, ont échangé sur le mode de vie de leur époque respective, pour en tirer un court compte-rendu oral, que chaque groupe a exposé à l'assemblée. Il en est sortie en conclusion, que les enfants et les seniors, se trouvaient des points communs, que beaucoup de choses d'avant n'avaient plus cours et certains élèves ont même trouvé que c'était mieux avant.
Pilotée par l'adjointe au maire chargé des affaires sociales Nelly Sorli, la journée s'est clôturée par un goûter où chacun a pu recevoir une clé USB à l'effigie l'association « ensemble pour nos seniors ».
Marc Ilari pour la petite info locale Lundi 10 Octobre 2022 17:33 Article suivant Acueil Bessan Article précédent