Florensac
sainte barbe:
Des vestiaires conformes aux effectifs d’aujourd’hui
Samedi 11 février, les sapeurs-pompiers du centre de secours, se sont réunis pour fêter la sainte Barbe. À cette occasion le général Éric Florès avait fait le déplacement afin de partager ce moment convivial.
C'est une tradition pour les personnalités telles que le maire de la ville, Vincent Gaudy, le contrôleur général Éric Florès, le chef de centre Jean-Paul Valéry, ainsi que le président de l'amicale Christophe Calatayu, de remettre lors de la soirée de la Sainte Barbe, les décorations et les grades obtenus. 10 sapeurs ont reçu le grade de première classe, deux sapeurs de première classe sont passés Caporal, quatre caporaux-chefs ont reçu le grade de sergent, deux sergents ont été promu sergent-chef, un sergent-chef et un adjudant ont été respectueusement élevé au grade d'adjudant et adjudant-chef.
Deux médailles d'honneur des sapeurs-pompiers échelon or, ont été décernées.
Pour Jean-Paul Valéry le chef de centre, Florensac est un centre qui évolue régulièrement avec de nouveaux grades, du personnel avec 30 ans de service, des petits jeunes, dont six sont issus des JSP. Florensac est un centre qui a réalisé 1090 sorties en 2022.
Quant au général Florès, il a ajouté que si les pompiers étaient une famille «la famille des Pompiers», ils avaient aussi leur famille. Il en a profité pour remercier les compagnes et compagnons de ces soldats du feu qui donnent beaucoup de temps à l'aide aux personnes. Il les a félicités pour leur patience et leur participation. Il est aussi revenu sur les pompiers qui ont péris dans l'exercice de leur métier. Pour conclure son discours il a demandé à l'assemblée :
« Retenez bien ça, la vie par moment elle bascule très vite, dites aux gens qui vous aiment, que vous les aimez, profitez de la vie, elle est fragile, profitez-en comme il faut. »
Vincent Gaudy a quant à lui rappeler que la Ste barbe est un moment de rassemblement, un moment de convivialité où on s'éclate, mais on se souvient aussi de ceux qui ne sont plus là. Sur le ton de la plaisanterie, il a convié les hommes à s'habiller dehors dans le froid pour laisser la partie chauffée des vestiaires aux dames :
«On tâchera de trouver rapidement un remède à cela en construisant un casernement qui réponde davantage aux effectifs d'aujourd'hui.»
Pour finir, l'assemblée a été invitée à se rapprocher du buffet et commencer une soirée bien méritée.
Photo: : L'adjudant J.M Schwbtzer et le caporal-chef R Sopéña reçoivent la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon OR
Marc Ilari pour la petite info locale lundi 20 Février 17:35 Article suivant Accueil Bessan Article précédent