Pinet
restauration:
Les vitraux restaurés reprennent leur place
La restauration des vitraux du chœur de l’Église Saint Siméon le Stylite est terminée, ce n’était pas du luxe mais une nécessité. Il y aura fallu trois mois de travail de restauration dans l’atelier de Nicolas Charles, le vitrailliste chargé des travaux. les a remontés lundi et mardi derniers.
Posés par morceaux ils ont été remontés lundi 27 et mardi 28 février. Ils ont été entièrement rénovés le plomb a été changés et les fissures réparées au fil de cuivre soudé
La main levée de Saint Siméon a dû être entièrement refaite par l’artiste restaurateur. Une fois les panneaux posés et sécurisés par des attaches au plomb, le grand échafaudage a été retiré. Une équipe de bénévoles a passé plusieurs heures à nettoyer les boiseries, les sols et l'autel afin que les vitraux restaurés trouvent leur place dans un chœur accueillant. Les travaux se poursuivront avec la pose des raquettes extérieures en cuivre en fin d'année.
Il est possible de participer à la suite des rénovations en se connectant sur le site "fondation du patrimoine" puis "vitraux de Pinet". Les dons sont défiscalisés à 60%. Ensemble nous protégeons notre petit patrimoine culturel. Merci aux futurs donateurs.
La municipalité fait part de ses remerciements, à la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée pour sa subvention dans le cadre de la restauration du petit patrimoine.
PHOTO: Rénovés dans son atelier, les vitraux sont remis en place par Nicolas Charles
Marc Ilari pour la petite info locale Lundi 06 Mars 2023 19:38 Article suivant Accueil Bessan Article précédent