Bessan                

Passé industriel:

La Guilde 2 Bessan raconte le passé industriel de la cité bessanaise
                                                                                                        

                                    

               

               Pour la Guilde 2 Bessan et Antoine Iniguez un de ses bénévoles actifs, il ne sera pas dit que Bessan n’a pas rayonné par le passé. 

A la même période d’occupation et de fonctionnement du site de la Monédière (près du cimetière communal), les besoins en meules à grain domestiques étaient fabriquées industriellement sur les monts Ramus de Bessan-Saint-Thibéry.

Jean-Louis Reille dans une étude sur « l’apparition des meules rotatives en Languedoc oriental » précise que « l’analyse pétrographique microtexturale appliquée aux meules basaltiques du site portuaire de Lattes a permis de localiser les lieux d’extraction de ce mobilier lithique, au IVe siècle avant Jésus-Christ ». Et pour notre plus grand bonheur, à cette époque « le plus important se trouvait dans l’arrière-pays d’Agde, à proximité du volcan de Saint-Thibéry - Bessan, dans la basse vallée de l’Hérault ».

Et d’ajouter : « Dans l’état actuel des données, il a fourni les plus anciens spécimens de meules rotatives actuellement découverts en Languedoc oriental et en Provence pour le premier quart du IVe siècle avant Jésus-Christ ». D’ailleurs il existait une ancienne route nommée la « Carrière Moulinière » entre les deux communes productrices. Ça ne s’invente pas, c’est une Histoire de Bessan !

PHOTO:  Avec l’association de défense et de promotion du patrimoine, d’anciennes richesses ressurgissent


Ville de Bessan pour la petite info locale          Lundi 07 Novembre 2022   20:10     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent


Publicité gratuite                    06 12 64 62 09