Marseillan
Mieux produire, mieux se nourrir et faire ensemble
Projet citoyen de ‘food lab’:
Mieux produire, mieux se nourrir et faire ensemble
Le 11 septembre prochain, à l’occasion du forum des associations, la ville de Marseillan mettra en lumière des initiatives citoyennes innovantes. Parmi ces projets, venez découvrir le « food lab* », en cours de réflexion à l’initiative d’un collectif d’habitants soutenu par la ville de Marseillan, en coopération avec La Palanquée, tiers-lieu citoyen du bassin de Thau.
Ce projet vise l’ouverture au cœur de Marseillan d’un lieu de rencontres des habitants, des passionnés de cuisine, et des professionnels autour de l’alimentation durable. L’objectif : contribuer à l’émergence de projets collectifs pour mieux produire et mieux se nourrir. C’est en mettant nos forces en commun que nous pourrons faire avancer l’accès de tous à une alimentation de qualité. Des activités ouvertes à tous seront progressivement proposées dans ce lieu : ateliers cuisine, conférences thématiques, épicerie solidaire, expositions photo, festival de films, formation aux métiers culinaires, espaces de travail partagé, potager urbain, soutien aux porteurs de projets, vente de produits locaux, etc.
Lors du forum des associations, vous aurez l’occasion de découvrir le collectif de citoyens qui participe à l’émergence du food lab et les manières de s’y impliquer bénévolement. Ce sera également l’occasion de connaître d’autres initiatives en faveur d’une alimentation durable, comme les Paniers de Thau.
Pour plus d’informations : foodlab@marseillan.com
Le nom de food lab n’est pas définitif. D’ici la fin de l’année, différents ateliers participatifs seront programmés pour imaginer les activités et les services du lieu et également lui trouver un nom. Pourquoi un projet collectif en faveur de l’alimentation durable à Marseillan ? Marseillan se distingue par un patrimoine alimentaire riche. Ce patrimoine est le fruit de notre histoire, du savoir-faire de nos habitants, de nos professionnels de la terre et de la mer, et de notre environnement magnifique mais fragile, le Bassin de Thau. Nous tous, habitants de toutes générations, établissements scolaires, professionnels et élus de Marseillan, faisons évoluer nos pratiques pour produire et consommer de manière plus respectueuse de notre santé et de notre environnement.
Le développement de filières agricoles et alimentaires locales représente également une véritable opportunité de valoriser notre patrimoine et encourager la création d’emplois, l’insertion professionnelle des jeunes et l’accès de tous les marseillanais à une alimentation de qualité.
Ensemble, nous apporterons des réponses innovantes pour notre commune.
C’est toute l’ambition du food lab
Ville de Maseillan pour la petite info locale Publié le 06 Septembre 2021 à 20h24 Article suivant Accueil Marseillan Article précédent