Bessan                   
Marché aux puces, le rendez-vous des pêcheurs de lune

Marché aux puces:

le rendez-vous des pêcheurs de lune
                                                                                                        

Le marchandage est la règle numéro une sur les puces


                Les marchés aux puces parisiens, dits « les puces », puisent leurs origines dans les marchés au Moyen Âge qui ont lieu dans le centre de la ville, mais les récupérateurs chassés de ces lieux s'établissent vers l'extérieur de Paris, pour former de petits marchés constamment en évolution. 

Interdits par Richelieu en 1635, ils se développent à la périphérie à partir des années 1840, permettant aux récupérateurs appelés crocheteurs, chiffonniers ou chiftires , biffins ou plus poétiquement « pêcheurs de lune » de s'installer sans payer d'octroi. Aujourd'hui les puces se sont généralisées jusque dans nos campagnes et sont même parfois gérés par les municipalités.

A Bessan, c'est Laetitia qui chaque dimanche se lève tôt pour être opérationnelle dès 6h45 afin de placer confortablement « les pêcheurs de lune » modernes. Arrivés sur le site ombragé de l'espace des Peupliers, route de Marseillan, ils déballent leurs vieilleries et produits d'occasion dans une ambiance conviviale. Chacun va de son commentaire qu'il soit d'actualité, météorologique ou bien tout simplement de politesse.

Il y a aussi les habitués, ils se connaissent bien et il s'y installe même un rituel entre eux avec par exemple le casse-croûte de la demi-matinée ou alors le petit café, avant de faire face au marchandage des chineurs. Il y a aussi les grands connaisseurs qui après avoir fait leur déballage, font le tour des stands avant l'arrivée du public en espérant trouver la perle rare et puis, il y a les occasionnels qui après avoir fait le tri dans leur grenier viennent faire quatre sous en vendant ce qu'il ne leur est plus utile. 

Les puces c'est une ambiance, c'est un univers à part, c'est un endroit où se côtoient le passé et le présent, c'est du moins ce qu’a ressenti ce dimanche matin notre correspondant, installé pour la première fois sur le site de Bessan.

Il est rappelé que ces puces sont ouverts de 6h45 à 13h30 et qu'une participation de 10 euros est demandée pour une voiture et de 15 euros pour un camion. Les réservations se font à tout moment en contactant Laetitia au 06 16 04 00 64.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 14 Juin 2021 à 19h06     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent