Castelnau de Guers              
L’eau un sujet toujours à l’ordre du jour

Comité sécheresse:

L’eau un sujet toujours à l’ordre du jour
                                                                                                        

L’eau, Un Élément Vital Qui Pourrait Un Jour  Se Raréfier


                Le comité sécheresse, réuni à distance, en configuration de veille, le 20 mai 2021, a décidé, au regard de l’état des ressources en eau et des prévisions météorologiques à venir, de maintenir l’ensemble des ressources en eau du département en vigilance.

 Bien que les pluies significatives des 10 et 11 mai 2021 aient contribué à augmenter les débits des cours d’eau temporairement, la situation reste fragile eu égard à la situation des eaux souterraines peu impactées par cette épisode pluvieux. Le secteur littoral reste en déficit pluviométrique sévère depuis l’automne dernier. Le secteur ouest tout particulièrement (-50 %).

La nappe astienne est bien sûr concernée même si les dernières pluies ont permis de limiter les irrigations et donc les pressions sur la ressource.
Avec l’allègement des dispositions sanitaires, un rebond de l’activité touristique est attendu très prochainement. Depuis quelques jours, les niveaux de la nappe sont d’ailleurs en baisse sensible. Bien que l’état de la nappe astienne ne soit pas à ce jour, préoccupant, il convient d’être attentif pour prévenir toute dégradation de la situation.

Prescriptions sur les usages
L’état de vigilance n’impose aucune restriction sur les usages de l’eau. Cependant il convient de sensibiliser tous les usagers de la nappe sur la situation de la ressource :
- un communiqué de presse de la préfecture sera mis en ligne sur le site du SMETA dès sa publication
- Les mairies sont incitées à afficher clairement les dispositions prises par la préfecture et à rappeler aux abonnés, par voie d’affichage, les mesures simples d’économies d’eau, à mettre en place, préventivement, pour éviter une dégradation rapide de la situation.

Rappelons que les maires sont habilités à prendre des arrêtés municipaux limitant les usages de l’eau sur le réseau public si la situation locale le nécessite.


Issu du site officiel  de la ville de Castelnau de Guers     Publié le 31 Mai 2021 à 22h53     Article suivant     Accueil Castelnau     Article précédent