Florensac              
Logement, sécurité, désertification médicale au cœur des débats

Le sénateur Christian Bilhac à la rencontre des maires

Logement, sécurité, désertification médicale au cœur des débats
                                                                                                        

PHOTO : Une réunion très enrichissante où les maires ont pu s'exprimer


                Vendredi 22 octobre, le maire et conseiller départementaleVincent Gaudy recevait quelques maires des villages voisins ainsi que le président de l'agglo et maire D'agde Gilles D'Ettore, pour une rencontre avec le sénateur de l'Hérault Christian Bilhac.
 

Christian Bilhac a Commencé sa vie politique comme maire de Peret de 1983 à 2020, il sera également président de l'Association des Maires Ruraux de l'Hérault de 1995 à 2012 puis président de l'association des maires de l'Hérault de 2012 à 2020 et de vice-président de l'Association des maires de France. Il a également été président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Hérault de 2014 à 2020. Il a siégé aussi au comité des finances locales (CFL) et au conseil national d'évaluation des normes (CNEN). Il est depuis 2015 délégué régional Languedoc-Roussillon du C.N.F.P.T. Il a été président du centre de formation des maires et des élus locaux de l'Hérault (CFMEL) 1 de 2015 à 2020. Il est élu sénateur de l'Hérault le 27 septembre 2020 Dans un souci de défendre la commune, socle de la République, le sénateur est parti à la rencontre des territoires héraultais
 
C'est donc, dans la salle du conseil de sa commune que le maire Vincent Gaudy accueillait le sénateur et les maires de villages voisins. « On est content de te recevoir, car pour moi c'est une première de pouvoir accueillir un sénateur à Florensac en cours d'exercice, car si souvent, en fin d'exercice, alors que les échéances s'approchent, les sénateurs réapparaissent.» a dit Vincent Gaudy sans on message d'accueil.
 
Christian Bilhac s'est exprimé sur son rôle au sénat ainsi que sur les amendements qu'il a soutenus, ceux où il s'est abstenu et ceux auxquels il a voté contre. La conversation s'est axée sur les difficultés que rencontrent les maires avec l'administration de l'état, au moment de concrétiser un projet communal. Le sénateur a fait remarquer comme tous les maires présents d'ailleurs, que quand l'état laissait certaines compétences aux départements et aux régions, qu'il n'était pas nécessaire qu'il en garde ne serait-ce que 10%. Ces 10% suffisent à l'administration pour s'initier et faire capoter quelques idées, comme le logement où il est demandé aux communes d'avoir 25% de logement sociaux sous peine de pénalisation. Gilles D'Ettore le maire d'Agde dit devoir reverser de grosses sommes de pénalité, pour lui « l'administration est punitive, elle ne fait que punir les maires ». Christian Bilhac va jusqu'à dire « Du moment que la compétence est donnée aux départements, il n'y a plus besoin de ministère du logement, supprimons des ministères et donnons les pouvoirs aux ministères régaliens. »
 
La désertification médicale ou Vincent Gaudy émet l'idée de solliciter la levée du numérus clausus et proposer un texte de loi pour obliger les médecins à exercer dans les communes rurales, était aussi au cœur des débats, comme la sécurité qui est la préoccupation principale des maires dont les petites communes se trouvent en inégalité budgétaire par rapport aux communes riches et les moyens de gendarmerie insuffisants. Une réunion très enrichissante qui a permis aux élus locaux de s'exprimer de pouvoir émettre un début de solution.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 26 Octobre 2021 à 13:48     Article suivant     Accueil Florensac     Article précédent