Marseillan            
Le port accueille de nouveau les biohuts

Biodiversité:

Le port accueille de nouveau les biohuts
                                                                                                        


                          Le 18 mai dernier, 84 caisses métalliques étaient immergées dans les ports de Marseillan Plage et Marseillan ville. En fait il s’agit de biohuts fabriquée par une société montpelliéraine qui permettent à la faune sous-marine de trouver un habitat artificiel. 

Depuis maintenant sept ans et Marseillan a été la première ville en France à accueillir ce projet, la société Ecocéan  pose chaque année ses biohut dans les eaux portuaires de la commune, on est aujourd’hui forcé de constater l’efficacité du principe.
 
En effet les plongeurs d’Ecocéan ont pu observer plus de 60 espèces d’animaux différents ainsi que des végétaux marins. Parmi les espèces observées, 19 ont un intérêt commercial ou patrimonial, de quoi préserver les ressources en poissons et de fait, dynamiser l'économie. Des plongeurs et scientifiques seront présents 2 fois par an sur le port pour réaliser des suivis scientifiques sur les Biohut et attester de l'efficacité de ces modules. Le but de ce projet n’est pas qu’environnemental, il est également fait aussi pour sensibiliser le public sur le bien fait de cette expérience. D’ailleurs, des panneaux sont apposés sur les ports afin d’informer les promeneurs.
 
L’expérience à le mérite d’être interactive et en particulier avec les élèves des écoles Marseillanaises qui participe avec bonheur à l’expérience. 


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 24 Mai 2021 à 22h24     Article suivant     Accueil Marseillan     Article précédent