Bessan               

Le jour de la nuit:

Découverte des étoiles et des chauves-souris
                                                                                                        

Une centaine de personnes a participé à cet événement inscrit dans l’opération nationale « Le Jour de la Nuit ».

                    

                      Nouvelle réussite pour l’initiative municipale organisée le temps d’une soirée à l’espace municipal Louis Baldy. Une occasion originale afin de mieux connaître l’univers ainsi que pour observer et entendre les chauves-souris lors d’une nuit où la totalité de l’éclairage public a été entièrement éteint. 

Pour la quatrième fois, l’événement local s’intégrait dans l’opération nationale intitulée « Le jour de la nuit », sous la houlette de Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et des énergies.

Cette opération grand public vise à sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé avec l’appui de trois partenaires : les astronomes de l’association Belle Etoile (Albe), le club d’astronomie du collège Victor Hugo et l’association Gclr pour Groupe chiroptères Languedoc-Roussillon. Plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux enfants accompagnés de leurs parents, a participé à ce rendez-vous.

Malheureusement, les conditions météos défavorables (un ciel nuageux trop bas) n’ont pas permis une observation du ciel étoilé. Seule la planète Saturne a pu être aperçue en fin de soirée grâce aux télescopes présentés. Cela n’a pas démotivé les participants puisqu’ils ont pu voyager à la découverte de notre univers et des merveilles qu’il recèle (galaxies, nébuleuses…) grâce à la projection et présentation d’images et de photos en plein air, à même l’espace Baldy.

Ils ont pu aussi se familiariser avec les matériels d’observation et de photographie avant les animations proposées sur la vie des chauves-souris. Cette nouveauté a captivé les enfants qui, comme pour l’astronomie, n’ont pas été avares de questions très pertinentes avant une sacrée balade nocturne au détecteur afin d’observer et d’entendre ces animaux mystérieux. Devant ce succès, le rendez-vous est d’ores et déjà reprogrammé l’an prochain en espérant un ciel plus ouvert à l’observation.


PHOTO: Une centaine de personnes a participé à cet événement inscrit dans l’opération nationale « Le Jour de la Nuit ».


Ville de Bessan pour la petite info locale          Lundi 17 Octobre 2022   12h00     mise à jour 15:42     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent


Publicité gratuite                    06 12 64 62 09