Ville de bessan
Lundi 27 Mai 2024

Bessan      

                                                                                                                                            
coq: 

Le coq rénové est exposé en mairie

Entièrement restauré, le volatile sera visible dans la salle des portraits Paul Salvy à compter du 3 juin
    Entièrement restauré, le volatile sera visible dans la salle des portraits Paul Salvy à compter du 3 juin                      Photo Ville de Bessan

                                                                                                                                                          

                                       

                                                                                La presse nationale, et même internationale, avait relayé en fin d’année dernière le retour du coq de Bessan, lequel ornait autrefois la Croix de la Mission située à quelques mètres de l’église Saint-Pierre aux Liens. Le volatile en fer forgé avait été dérobé en avril 1999 et son voleur repenti l’avait renvoyé par les services postaux… près de 25 ans après sa disparition.

Son retour solennel a eu lieu lors des vœux à la population en janvier dernier, la gendarmerie le remettant officiellement dans les mains du maire, heureux de ce dénouement. Depuis, l’emblématique coq en métal doré a fait l’objet d’une restauration complète sous la houlette d’Emilie Féliu, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine.
Cédric Branchu pour la partie métal et Kati Lorand pour la dorure viennent de réaliser ce travail de restauration. Une tâche à quatre mains permettant de retrouver le coq dans un état assurément exceptionnel. Avant qu’il ne soit remis à sa place initiale, au somment de la Croix de la Mission, la ville propose au public de mieux le découvrir de près.
Ainsi, il sera visible à partir du lundi 3 juin dans une vitrine installée en mairie, dans la salle des portraits Paul Salvy. 

Et p ceux qui s’interrogent sur la date à laquelle le volatile fera son retour sur la croix, Emilie Féliu annonce que le coq retrouvera sa place lors des journées européennes du patrimoine, à l’issue d’une seconde restauration complète, celle de la croix dans sa totalité.


Ville de Bessan pour la petite info locale    Lundi 27 Mai 2024   1636      Article suivant      Accueil Bessan      Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09