Bessan              
L’âne de Bessan et sa musique se mettent en jambe

L'âne:

L’âne de Bessan et sa musique se mettent en jambe
                                                                                                         

Dernièrement, c’est à Puisserguier et à Castelnau de Guers que l’âne de Bessan a montré ses talents


                 L’animal totem de Bessan effectue sa sortie traditionnelle à l’occasion de la fête locale, le week-end le plus proche de la Saint-Laurent. Des traditions ancestrales encadrent les festivités autour de nombreux moments où toute la ville s’implique, en premier lieu la jeunesse avec les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur. 

Sortie du samedi, bénédiction en l’église, hommage aux élus, vente de fougasses… les rendez-vous autour du quadrupède sont significatifs.

Mais il est aussi de coutume de faire partager cette tradition à l’extérieur de la commune à l’occasion de sorties où musiciens et danseurs mettent en avant les totems locaux. Encadrés par l’association des Amis de l’Âne, ces déplacements rythment la promotion et l’image de Bessan. Ainsi, dans le passé lointain ou proche, l’âne s’est déplacé à Paris, Remich, Bessans en Savoie, Toulouse, Tarragone en Espagne ou encore au carnaval de Barvaux en Belgique.

L’âne a aussi l’occasion de se déplacer bien moins loin, en terre héraultaise, avec d’autres animaux totémiques dont le Poulain de Pézenas, fidèle ami depuis des décennies. Dernièrement, la peña bessanaise et l’âne ont participé aux fêtes occitanes de Puisserguier et de Castelnau de Guers. Une occasion pour se mettre en jambe avant la fête locale. 

Car il sera impératif que l’âne de Bessan soit pleinement en forme le samedi 6 août prochain, à 17h, pour l’ouverture officielle des festivités.


Ville de bessan pour la petite info locale               Lundi 13 Juin 2022     17:29     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

                                            
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09