Marseillan            
Journée de la femme : le collectif « elles », se fait entendre

Journée de la femme:

le collectif « elles », se fait entendre
                                                                                                        

le maire Yves Michel en soutien aux femmes a passé le matinée avec le collectif


                 Le combat des femmes, face à la suprématie des hommes ne date pas d'aujourd'hui. En effet, il aurait commencé dès les moyen-âge, vous voyez le courage qu'il faut pour continuer à mener sa quête sans baisser les bras et ce depuis des siècles. 

C'est ce que le collectif « Elles », s'efforce de rendre visible tous les 8 mars journées internationales de la femme.

Malgré Olympe de Gouges, qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rien n'est pour autant acquis. En 1804, le code civil institutionnalise l'infériorité de la femme qui "doit obéissance à son mari". Les avancées sont lentes et sous la IIIème république elles obtiendront le droit à l'instruction et la première guerre mondiale montrera leur efficacité au bon fonctionnement de l'économie. C'est en 1944 que le gouvernement provisoire installé à Alger leur accordera le droit de vote et l'éligibilité. Depuis les avancées se feront avec Germaine Poinso-Chapuis première femme ministre, le planning familial et le MLF, jusqu'à la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil. Petit à petit, les mesures des gouvernements successifs se sont ajoutées, mais le combat n'est pas fini.

Comme l'a bien fait remarquer Henriette Planchon du collectif « Elles » lors de l'adoubement de Marie Christine Fabre De Roussac, Marraine de l'édition 2022, il reste beaucoup de choses à faire comme, l'égalité salariale à travail égal, mais aussi la parité partout, mais le fléau de notre siècle est le viol et la violence faite aux femmes. On pouvait lire sur les pancartes une femme tuée tous les deux jours par son conjoint en France. Et on se souvient de Caroline et d'Amélie à Roujan ou encore d'Alexandra et de Karine à Vias et bien d'autres biens sûrs, notre région n'étant pas épargnée.

Ce samedi 5 mars avec un peu d'avance sur la journée internationale, le collectif « Elle » rejoint par plusieurs hommes, s'est fait entendre par des actions qui ont duré toute la journée et tard dans la soirée. Le combat continu, mais que c'est dur de faire comprendre des choses simples à des gens compliqués.


Marc Ilari Pour la petite info locale                    Mardi 08 Mars 2022 à 23 :25     Arfticle suivant     Accueil Marseillan     Article précédent

                                     
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09