Bessan

Une exposition avant la cérémonie officielle



Journée de la déportation:
Une exposition avant la cérémonie officielle
Dominique Coll et Monique Foy sont les chevilles ouvrières de l’exposition présentée actuellement en mairie, et jusqu’au 23 avril prochain.
Ils sont fils et fille d’anciens déportés et leur crédo est de mettre en avant le nécessaire et symbolique devoir de mémoire sur la déportation, terrible et triste période de la seconde guerre mondiale.
Aussi, pour la deuxième année, ils ont décidé de proposer une exposition mémorielle, laquelle est visible dans la salle des portraits de l’hôtel de ville, aux heures d’ouverture des bureaux. A la fois documentée et poignante, elle relate la période, l’histoire, la vie dans les camps de concentration ou l’après-guerre. Selon eux, « il appartient aux descendants des victimes de veiller à ce souvenir ».
Au-delà de ce rendez-vous, ils ont récemment animé une sensibilisation au collège et un goûter littéraire est prévu avec les membres de la bibliothèque. En point d’orgue, la traditionnelle cérémonie du souvenir de la déportation qui se tiendra le samedi 23 avril, à 17h, au monument de la Victoire. A l’issue, un apéritif sera servi en mairie pour partager l’exposition une dernière fois.
Pour tous renseignements sur les événements organisés dans le cadre de la commémoration nationale en hommage aux victimes et aux héros de la déportation, contacter Dominique Coll au 06 34 42 41 89.
Ville de Bessan pour la petite info locale Lundi 11 Avril 2022 à 19:03 Article suivant Accueil Bessan Article précédent