Bessan               

poissons:

Le comptage des poissons se fait avec la vidéo
                                                                                                        



                                                                                                           La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée assure, au titre de la gestion des espaces naturels, l’animation du site Natura 2000 intitulé : Cours inférieur de l’Hérault. C’est ici qu’une station de comptage-vidéo est installée au niveau de la passe à poissons du barrage du moulin bladier de Bessan. Le premier dispositif de ce type dans la région Occitanie. La fédération de pêche de l’Hérault a en charge le suivi et le fonctionnement de la station.

Durant plusieurs années, la mise au point du dispositif et le dépouillement des fichiers vidéo ont été assurés par l’agglo et l’association « Migrateurs Rhône Méditerranée ». Le site abrite des populations de poissons migrateurs amphihalins, préservées et d’intérêt communautaire, telles que l’alose feinte, la lamproie marine et l’anguille. Le comptage est réalisé en temps réel et pendant 18 semaines à partir du mois de mars. Les dernières données datent de 2021 et les chiffres sont impressionnants.

                Ainsi, 127.000 passages de poissons ont été recensés : 26 espèces de poissons identifiées plus une écrevisse, dont 550 aloses et une loutre d’Europe pour la première fois. Ces chiffres montrent que la population résiste aux changements climatiques. La sécheresse fluviale ne se ressent que très peu sur l’aval du fleuve. Les secteurs amont du bassin versant de l’Hérault, de Saint Guilhem et au-delà, ont subi davantage de difficultés dues à ce phénomène.

La partie comptage des espèces s’effectue à la sortie de la passe, via un système de vidéo-comptage utilisant la technologie « Hizkia ». Il se compose de deux caissons équipés de plusieurs caméras. Les images sont filtrées grâce à un système d’auto-détections, qui enregistre seulement les séquences avec des passages. Ces séquences sont ensuite visualisées et analysées par un opérateur de la fédération de pêche, lequel identifie les espèces grâce à un logiciel reconstituant les images des caméras en une seule.


 PHOTO: La passe à poissons du moulin de Bessan est équipée de caméras spécialisées favorisant la capture des images


Ville de Bessan pour la petite info locale        Lundi 09 janvier 2023  16:19     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent


Publicité gratuite                    06 12 64 62 09