Marseillan
collège:
Initiative petit déjeuner
A l'initiative de Sophy Rabier professeure de SVT au collège Pierre De Deley, l'opération petit déjeuner était de nouveau, reconduite ce mercredi 18 octobre. Cette enseignante s'était aperçu que certain de ses élèves arrivaient le matin en cours, sans avoir pris de petits déjeuners.
Pour tenter de faire prendre conscience aux élèves que manger le matin est important, l'enseignante avec le soutien du chef d'établissement et du personnel du restaurant scolaire, a mis en place une opération petit-déjeuner reconduite une fois par an. Pour ne pas déroger à la règle ce mercredi dès leur arrivée les collégiens, élèves de 6ème et 5ème ont pris la direction du réfectoire, où les agents avaient bénévolement pris leur service, alors qu'il n'y a pas de service de restauration le mercredi. L'initiative n'est pas anodine, puisque ces adolescents apprennent l'importance d'un repas équilibré. Le principal de l'établissement Mr Joseph Cerdan a insisté sur la nécessité de déjeuner le matin.
«Déjeuner, le matin, évite les malaises, dû à un état d'hypoglycémie qui se traduisent par des baisses de forme, des grosses fatigues, voir pour certains des évanouissements. Notre corps a besoin d'énergie et cette énergie il la trouve dans les aliments.
Le petit-déjeuner ne doit jamais être composé de sucreries qui sont des sucres rapides, mais de sucres lents comme le pain, les céréales etc…»
Avant de conclure en remerciant le personnel du self-service et les instigateurs de l'opération, le principal Joseph Cerdan a voulu rappeler quelques règles d'hygiène de vie, comme se laver les mains avant de se mettre à table ou bien de se laver les dents après chaque repas.
Le petit-déjeuner s'est poursuivi dans le brouhaha d'une cantine scolaire, avec un petit-déjeuner complet et équilibré.
Ville de Marseillan pour la petite info locale Mardi 24 octobre 2023 16:08 Article suivant Accueil Marseillan Article précédent