Pomérols                     
Notre Dame de Paris : Une exposition photo lui est consacrée

Notre Dame de Paris : Une exposition photo lui est consacrée
                                                                                   


                                              Le 15 avril 2019, la France et le monde apprenaient en découvrant les images sur toutes les chaînes d’information permanentes, le drame qui a frappé la cathédrale Notre Dame de Paris.

 Par la suite, plusieurs reportages étaient diffusés sur l’après-incendie, mais qu’en ait il,du ressenti personnel et comment l’exprimer ce ressenti ? L’expression se fait de plusieurs manières, ici c’est la photographie qui a été privilégiée.


C’est ainsi que photographe résidant à Pomérols Raphaël Decavèle a choisi pour s’exprimer. Très touché par les événements, le photographe a fait sa valise dans laquelle il y a rangé un boîtier réflex numérique doté d'un optique Leica et s’en est allé rejoindre la capitale pour voir, étudier et rendre compte de ses découvertes.


Il en résulte aujourd’hui une exposition d’une vingtaine de clichés, dans une exposition que le photographe  a intitulé « de charbon et de l’armes…Les âmes perdues. » Les images en noir et blanc accentuent les ravages de l’incendie, il faut dire que les tirages sur papier baryté sont d’une excellente qualité, un travail sensationnel qui laisse penser que la technique utilisée est entièrement argentique, pourtant tout est numérique.
 Raphaël Decavèle n’en restera pas là, puisque d’autres expositions seront prévues au fur et à mesure de l’évolution des travaux de reconstruction. 

L’exposition qui a été accrochée à la chapelle de l’ancien couvent route de Florensac, sera visible par le public jusqu’au 6 janvier inclus.


         Marc Ilari          Publié le 03 Janvier 2020                                               

                                                                                         Article suivant     Accueil Pomérols     Article précédent