Marseillan        

Hommage:

Pierre Deley, l’enfant du pays honoré 
                                                                                                        


              Vendredi 16 septembre, l'aviateur pionnier de l'aérospatiale Pierre Deley, était mis à l'honneur devant le collège portant son nom avec la pose sur la façade de l'établissement, d'une plaque, de rue Pierre Deley.
 
Il faut dire que ce natif de Marseillan n'est pas moins que le neveu et filleul du Général Pierre Augute Roques, Marseillanais, ministre de la Guerre du 16 mars au 12 décembre 1916. Ce dernier qui est l'un des premiers organisateurs de l'aviation militaire française en 1910, aura sans doute inspiré son neveu qui entrera dans l'aviation et décrochera son brevet de pilote en 1917. Il termine la Première Guerre mondiale avec cinq victoires aériennes homologuées. Puis, il rejoindra Didier Daurat, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Vachet, Marcel Reine et les autres, tous pionniers de l'aérospatiale aux Lignes Aériennes Latécoère. Après une carrière bien remplie dans l'aviation civile, Pierre Deley prendra sa retraite en 1953 et coulera des jours paisibles dans son village natal. Il mourra à Marseillan le 27 février 1981.
 
Cette plaque n'est autre qu'une réplique de l'original posée dans un nouveau quartier de Toulouse qui porte des noms de pionnier de l'aviation. Le Maire Toulousain l'offrira à Mr Angel qui lui-même, la cédera à la mairie de Marseillan. La réplique réduite a dû être refaite afin d'être visible. C'est donc en présence du vice-président du département Philippe Vidal, du conseiller départemental Sébastien Frey, du principal du collège Joseph Cerdan, des élus de la municipalité, des associations lo Cranc de Marseillan et Marseillan Patrimoine Environnement, de l'association des amis Pierre Deley et des élèves de troisième, que le maire Yves Michel a dévoilé avec une collégienne, la plaque recouverte des couleurs, bleu, blanc, rouge.
 
Depuis 2007 le Collège de Marseillan porte le nom de "Pierre DELEY", rendant ainsi hommage à l'enfant du pays, ce que n'a pas manqué de rappeler le maire Yves Michel. René Angel, lui a consacré une biographie parue en 2004 aux Éditions Loubatières et, intitulée Pierre Deley, pionnier de l'Aéropostale. Cet ouvrage a été couronné en 2005 par le "Prix Guynemer", attribué par l'Union des Pilotes civils de France.  



Marc Ilari pour la petite info locale          Mardi 21 Septembre 2022    12:33     Article suivant     Accueil Marseillan     Article précédent

                                            
Publicité gratuite