Bessan                   
Joséphine Baker parmi les plus grands hommes et femmes

Hommage:

Joséphine Baker parmi les plus grands hommes et femmes
                                                                                                        

Joséphine Baker a pris place entre Simone Veil et Coco Chanel


                A l'heure où le monde a mis les femmes à l'honneur, plus précisément le 8 mars dernier (journée internationale de la femme), bien que cela devrait se faire au quotidien, il y en est une qui a pris une place importante dans la salle des portraits Paul Salvy ce dimanche 6 mars.


Dans une cérémonie toute simple, Ronny Despature, conseiller municipal délégué à la Valorisation culturelle a retracé la vie de Joséphine Baker de son vrai nom, Freda Joséphine McDonald, née le 3 juin 1906, aux États-Unis, dans le Missouri. Il rappellera sa carrière d'artiste de cabaret et de music-hall, mais aussi son appartenance à la résistance, lors de la dernière guerre mondiale, en tant qu'agent du contre-espionnage, où au travers de son métier d'artiste elle fera passer des messages dans des notes de musique, elle ira aussi sur le terrain au front et en Afrique du nord où elle chantera pour les troupes qui y sont basées.

Joséphine Baker comme l'a souligné Ronny Despature aura une fin de carrière difficile, victime de sa générosité elle sera ruinée, mais elle aura aussi eu une vie de famille formidable avec sa tribu arc-en-ciel comme elle aimait l'appeler. En effet elle aura adopté 12 enfants, tous d'origine différente. Elle décèdera le 12 avril 1975 à Paris et sera inhumée à Monaco. Le 30 novembre 2021, jour anniversaire de sa naturalisation française, 84 ans auparavant (en 1937), elle entre au panthéon. Elle restera cependant inhumée au cimetière de Monaco, de sorte que le Panthéon ne sera pas son tombeau mais, son cénotaphe.
 
En l'absence du maire Stéphane Pépin-Bonet pris par d'autres occupations, Ronny Despature et l'adjointe au maire Emilie Féliu, chargée des Affaires culturelles, du Patrimoine et du Tourisme, ont accroché le portrait de la plus française des Américaines aux côtés de Simone Veil et de Coco Chanel. A la suite de la cérémonie les bessanais présents et les organisateurs ont partagé le verre de l'amitié.


Marc ilari pour la petite info locale                    Le 08 Mars 2022 à 14:47     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

                                     
Publicité gratuite                          06 12 62 64 09