Marseillan            
Glissades et chutes nautiques sur la bigue 2021

Course à la bigue:

Glissades et chutes aquatiques sur la bigue 2021
                                                                                                        

Glissades Et Chutes Nautiques Sur La Bigue 2021


               Le capelet ou la bigue, jeu ancestral Marseillanais, n'a plus depuis longtemps de secret pour les locaux. Pour ceux qui n'en connaissent toujours pas les règles, elles sont simples. Il suffit d'aller chercher sur un mat savonneux incliné de 17 mètres au-dessus de l'eau, deux chapeaux disposés à l'extrémité, le tout se passant sur une péniche amarrée au milieu du port.

Ce jeu d'acrobates et d'équilibriste est depuis bien longtemps entré dans les traditions Marseillanaises, alors tous les ans au moment du 14 juillet et du 15 août, jeunes et moins jeune partent à l'assaut de la bigue. Après leurs ainés « les vétérans » qui eux ont joué au 14 juillet, les jeunes capeleteurs se sont donc retrouvés ce lundi 16 août sur la péniche où était bien arrimée la bique avec son inclinaison réglementaire.

Pour participer à ce deuxième capelet de l'année, le pass-sanitaire était de rigueur dans le périmètre clos, ce qui n'a pas empêché les spectateurs de se poster au bord des quais, pour assister à la fête et de s'esclaffer face aux chutes, parfois chaotiques des joueurs, car ce n'est pas le maire Yves Michel qui a pris beaucoup plaisir à regarder les capeleteurs qui désapprouvera, le capelet est bien une fête.

Tour à tour, les capeleteurs se sont succédé pour tenter de décrocher le premier chapeau qui a été gagné au troisième passage par Thomas Golliard. Il faudra attendre le quatrième passage pour voir Arnold Zakhary, prendre le deuxième chapeau. 

Bravo aux deux gagnants et rendez-vous l'an prochain dans de meilleurs conditions sanitaires.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 17 Août 2021 à 23h28     Article suivant     Accueil Marseillan     Article précédent