Pinet
F.N.A.C.A:
Réunion du conseil d’Administration comité départemental
Le conseil d’administration de la FNACA de l’Hérault élu à Marseillan le 6 octobre 2022 s’est réuni à 9 heures à Pinet le vendredi 3 février 2023 dans la salle du Foyer des campagnes.
Avant de prendre l’ordre du jour une minute de recueillement a été observée à la mémoire du regretté Jean Marie Cambou porte drapeau et secrétaire du comité de Béziers et secrétaire adjoint départemental. Au cours de ses obsèques célébrées le lundi 6 février en l’église de Servian bondée, deux éloges funèbres ont été prononcés par Jean Pierre Labeur président du comité et par Michel Martel. Un hommage vibrant soulignant son engagement indéfectible à la FNACA et son grand dévouement, lui a été donné. Avant de prendre l’ordre du jour, suite à deux démissions, sur la proposition du président Martel, ont été cooptés à l’unanimité monsieur Jean Claude Gavarini président du comité de Vias et madame Lucette Alberto secrétaire.
Gilbert Poujol fait le point comité par comité. A ce jour 2492 cartes ont été enregistrées sur un effectif 2022 de 3045. Quelques comités n’ont pas encore envoyé de cotisations…
Michel Martel souligne les mêmes soucis et les mêmes discussions sur le manque de responsables. Dans les comités dissous, les adhérents ont bien pris dans l’ensemble leurs cartes auprès des comités qui les ont accueillis, Pinet Lézignan la Cèbe, Fabrègues, Montpellier etc.
Michel Combeau s’inquiète du peu de dossiers de demande d’aides concernant surtout les veuves d’anciens combattants ce qui n’est pas normal avec le nombre de décès… Il est rappelé aux responsables des comités, le rôle de la FNACA est d’aider les personnes en difficulté est c’est une de nos priorités dans ses engagements.
Nathalie Marsaa directrice de l’ONaCVG a fait savoir que la mesure d’une 1/2 part fiscale pour les veuves d’anciens combattants ne prendra effet qu’au 1er janvier 2024 concernant les impôts de 2023.
Il a été annoncé dans une précédente réunion, la proposition de donner 200 euros à toutes les veuves après le décès de leur mari. Malheureusement suite à une mauvaise réflexion cette proposition ne pourra aboutir du fait de son coût, environ 20.000 euros pour une centaine de personnes par an, alors que la subvention de notre fédération pour le fonds social ne s’élève qu’à 6.000 euros…
Suite à l’augmentation de 3,5 % notre retraite du combattant à partir du 1er janvier 2023 sera de 810,68 euros par an.
René Périlloux responsable du journal, informe que 4 pages paraîtront courant mars relatant les articles de comités, le 19 mars et le congrès de Vias qui se tiendra le 13 avril. Vincent Fernandez a fait part du développé, de l’organisation et a donné le programme de cette journée importante. Accueil à 8h30 au théâtre l’Ardaillon avec une collation, café viennoiseries offerte ainsi que l’apéritif par la municipalité concocté et servi par le traiteur. Il est indispensable que les épouses participent à la réunion. Un repas de gala préparé par le traiteur La Felouque au prix de 35 euros par personne. La trésorerie départementale prendra en charge 20 euros. Il restera donc à régler seulement 15 euros. L’animation sera assurée par l’orchestre de Didier Fernandez. De nombreuses personnalités seront invitées.
Le 19 MARS sera le 61ème Anniversaire du cessez le feu en Algérie : Cette journée étant un dimanche la majorité des comités participeront à leur cérémonie locale le matin ce qui pose problème pour la départementale à Sète.
C’est pour cela que le comité propose à la préfecture d’avancer la cérémonie à Sète à 9 heures au lieu de 9h30 afin de rassembler le plus de monde possible. Des cars seront mis à disposition de ceux qui pourront participer au mémorial. Ce problème sera rediscuté à la réunion des délégués de tous les comités le jeudi 9 mars à Tourbes.
Le conseil d’administration a procédé à l’élection du bureau départemental démissionaire. Tous les responsables ont été réélus à l’unanimité pour 2 ans.
Au moment des questions divers, Vincent Fernandez a proposé la gratuité des plaques funéraires pour les comités. Après concertation avec Jean Pierre Labeur trésorier général ce devrait être possible à condition que les comités ne stockent pas. Une étude sera faite pour éviter une pénurie préjudiciable pour ceux qui jouent le jeu…
Joseph Berméjo président du comité de Lézignan la Cèbe et membre du conseil d’administration départemental a présenté un courrier très intéressant en direction de madame Patricia Mirallès Secrétaire d’État aux anciens combattants, concernant un dédommagement pour les anciens combattants qui n’ont pas touché de prime de démobilisation. Sur le proposition du président, cette lettre servira de motion et sera remise au congrès Vias si la ministre répond l’invitation. Le cas contraire, il lui sera envoyé par courrier.
La réunion s’est terminée à 11h45 par le verre de l’amitié.
La prochaine réunion e fera à tourbes le jeudi 9 mars à 14 heures
PHOTO:
Marc Ilari pour la petite info locale Lundi 20 Février 18:53 Article suivant Accueil Bessan Article précédent