Ville de bessan
Lundi 27 Mai 2024

Bessan      

                                                                                                                                            
Nature: 

Fête de la nature autour de l’élevage et de la biodiversité

Chaque année, un groupe découvre les richesses des friches bessanaises autour d’une rencontre passionnante
    Chaque année, un groupe découvre les richesses des friches bessanaises autour d’une rencontre passionnante                   Photo Marc Ilari

                                                                                                                                                          

                                       

                                                                                            Pour la troisième année consécutive, le service biodiversité et espaces naturels de l’agglo Hérault Méditerranée a organisé avec la ville, l’office de tourisme et les usagers locaux (éleveur ovin, conservatoire des espaces naturels et fédération des chasseurs) la fête de la nature autour d’une visite guidée dans cet espace naturel atypique que représente le plateau de Bessan également appelé « Les Mégeries », véritable hot spot pour la conservation de l’outarde canepetière.

Cet espace fait partie intégrante du site Natura 2000 d’une superficie de 6.070 hectares entre Béziers, Bessan et Agde. Vers l’intérieur des terres, il est occupé par des zones cultivées, des vignes essentiellement. Sur le littoral, il comporte de vastes zones humides et un cordon dunaire remarquable. Cette nouvelle édition a connu un beau succès avec la présence d’un groupe de participants originaire des quatre coins de l’agglomération.
Après une première partie en salle autour de la chargée de mission Natura 2000, une trentaine de personnes de Bessan et de villages voisins ont pu mieux connaître le site naturel et ses enjeux liés à la préservation de la biodiversité, la conservation des habitats naturels et des espèces à forte valeur patrimoniale. Cette année l’accent a été mis sur l’œdicnème criard qui affectionne le sol est aride et caillouteux, et que l’on retrouve principalement dans les vignobles.
Ces interventions, fortement appréciées, ont suscité de riches échanges. Le groupe a ensuite pris le chemin des Mégeries. 

Au cours de cette balade, des arrêts ont eu lieu pour, d’une part, voir concrètement la gestion du site mise en œuvre et les rôles des différents acteurs et, d’autre part, pour l’observation et l’écoute d’oiseaux. Les participants ont enfin rencontré l’éleveur ovin, dont l’activité pastorale permet le maintien des milieux ouverts, et partagé ensuite le verre de l’amitié.


Ville de Bessan pour la petite info locale    Lundi 27 Mai 2024   17h38    Article suivant      Accueil Bessan      Article précédent



                                         

        Publicité gratuite           06 12 64 62 09