Pour le touché de petites poteries en terre cuite réalisées par les jeunes de l’IMPRO PHOTOS: Marc Ilari
En marge de l’inauguration des nouveaux bâtiments de Saint-Hilaire, dans le parc une exposition, La porte des Cinq Sens était ouverte à tous. Un projet porté par plusieurs professionnels de l’IME Saint-Hilaire, inspirés par le projet « Humanimalis » conduit par le professeur d’arts plastiques du collège Voltaire en 2021 avec l’artiste sculpteur David Pitre, auquel avaient participé des élèves de l’Impro. La thématique des cinq sens rassemble des êtres humains, voire des êtres vivants, elle est à la fois universelle et singulière. Avons-nous tous le même rapport aux sens ?
Est-ce que le déficit cognitif, comme expérience singulière du rapport au monde, pourrait amener des personnes en situation de handicap mental à développer des formes particulières de sensorialité ? Autant de questions qui trouveront peut-être réponses avec ce projet La porte des Cinq Sens
Avec la médiation de l’argile et les techniques de modelage l’artiste sculpteur David Pitre, accompagné par une artiste potière Maryline Brouard a fait vivre des expériences passionnantes aux jeunes. Ils ont fabriqué avec de l’ argile des œuvres comme un xylophone pour l’ouïe, des plaques en terre avec des empreintes de feuilles, d’écorce, herbes et autres créations pour explorer les sens du toucher, de la vue, de l’odorat, et du goût. Ces œuvres artistiques, créées à partir de ces différentes expériences sensorielles sont installées dans le parc de l’IME.
La force inclusive de ce projet réside dans une circulation artistique à double sens : donner accès à des œuvres en dehors de l’établissement, dans le parc, mais également ouvrir les portes de l’IME à des visiteurs extérieurs, écoles, collège ou encore personnes âgées accueillies en Ehpad. Un parcours sensoriel ludique et poétique à l’ombre des grands arbres.
Ce projet a été piloté en interne par les deux psychologues de l’établissement, l a coordonatrice pédagogique en étroite collaboration avec l’artiste. La direction de l’établissement ainsi que l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne les adolescents ont été régulièrement associés pour que ce projet fasse sens de manière transversale au sein de l’établissement et au-delà de ses murs.
Ces médiations culturelles et artistiques sont des vecteurs puissants pour l’inclusion, la socialisation et l’épanouissement de tout être humain et en particulier pour les personnes en situation de handicap.
Une création artistique telle que celle de la Porte des Cinq Sens, collective, partageable avec d’autres est un mouvement d’ouverture interpersonnelle et sociale doté d’une grande puissance symbolique. Ses effets sont bénéfiques et peuvent atténuer les barrières visibles et invisibles entre soi et l’autre, effacer les frontières entre l’ordinaire et l’extraordinaire et enfin ouvrir de nouvelles portes vers la connaissance de soi et de l’autre.
Sylvie choudy pour la petite info locale Mardi 27 Juin 2023 11:28 Article suivant Accueil Florensac Article précédent