Bessan               
Conférence, la Retirada son déroulement et ses conséquences

éxode:

Conférence, la Retirada son déroulement et ses conséquences
                                                                                                        

Une rencontre à la salle des fêtes ouverte par le maire aux côtés des élus, Emilie Féliu et Philippe Marin


               A l'initiative de Jordi Féliu, la salle des fêtes, recevait lundi 22 août, trois universitaires espagnols issus de l'université Carlos III de Madrid, Juan Carlos Sánchez Illan, Angel Bahamonde Magro et José Vicente Garcia Santamaria, tous trois spécialistes de l'histoire contemporaine de l'Espagne et de l'histoire des médias, pour une rencontre exceptionnelle sur les suites de la guerre d'Espagne, ainsi que sur ses conséquences sur la société française et les descendants de (la Retirada)
 
La Retirada est l'exode des réfugiés de la guerre civile espagnole. À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains qui franchissent la frontière franco-espagnole à l'issue de la guerre civile qui voit la victoire des nationalistes du général Franco et la chute de la Seconde République espagnole. Les autorités françaises ont sous-estimé l'ampleur de l'exode. En mars, ce sont 264 000 Espagnols qui se serrent dans les camps des Pyrénées-Orientales quand la population départementale s'élève à moins de 240 000 personnes.
 
Ouverte par le maire Stéphane Pépin Bonet, accompagné des adjoints Philipe Marin et Emilie Feliu, la conférence a débuté avec Angel Bahamonde Magro, historien et grand conférencier spécialiste de l'Espagne du XIXe siècle et de la guerre 1936-1939. Ce dernier s'est longuement exprimé sur le climat politique de cette époque, sur ses conséquences et du déroulement de cette guerre fratricide. Quant à Juan Carlos Sánchez Illan et José Vicente Garcia Santamaria, ils se sont, plus attardés sur l'exile, les camps d' «hébergement» du Languedoc Midi Pyrénées, mais aussi jusqu'en URSS où beaucoup d'exilés espagnols connaîtront le goulag et le travail forcé.
 
Ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous, a connu un vif intérêt auprès de la population. C'est dans une salle des fêtes comble que le public bessanais mais aussi d'Agde, de Béziers, de Sète et même de Narbonne, a suivi avec beaucoup d'intérêt cette conférence. C'est dans un travail devoir de mémoire que Jordi Feliu a voulu cette conférence. Un événement mondial qui ne doit pas aller dans les oubliettes du passé, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Mais là, notre actualité récente a tendance à nous prouver le contraire.


Marc Ilari pour la petite info locale          Lundi 29 Août 2022     21:11     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent


                                     
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09