Bessan                   
Emprunt et fiscalité au menu du conseil municipal

Séance du conseil municipal:

Emprunt et fiscalité au menu du conseil municipal
                                                                                                        

Le maire Stéphane Pépin-Bonet, a souligné la bonne santé financière de la ville avec un fort programme d’investissement

              

               La dernière séance du conseil municipal, tenue à huis clos à la salle des fêtes en respect de la distanciation sanitaire, était consacrée à de nombreuses questions financières et budgétaires, toutes adoptées à l’unanimité. Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, les élus ont traité des taxes locales, budgets et autres subventions.

Fiscalité

Malgré les impacts à venir de la réforme de la taxe d’habitation, sur proposition du maire, le conseil a décidé de maintenir les taux d’imposition communaux en l’état. Ils demeurent inchangés à 20,21 % (foncier bâti) et 60,78 % (foncier non bâti). Stéphane Pépin-Bonet a également indiqué qu’aucun emprunt nouveau ne serait contracté cette année, tout en réalisant un fort programme d’investissement.
Budgets

L’ensemble des budgets ont été adoptés avec un équilibre du budget principal fixé à 4.812.800 euros en fonctionnement et 3.949.596 euros en investissement. Dans ce domaine, les principales opérations concernent l’aménagement de l’espace Baldy, les vestiaires du stade Casalta, les premières études pour la réhabilitation du site Ricard et de l’ancienne maternelle, le city stade, la rénovation du centre social…

Associations

Les élus ont décidé de maintenir leurs efforts en faveur du monde associatif, durement touché par la pandémie. Comme en 2020, les subventions aux associations ont été maintenues pour un montant total de 105.000 euros, soulignant toutefois que quelques associations ont décidé de ne pas solliciter d’aide municipale du fait de leur faible activité, permettant de satisfaire d’autres projets.

Subventions

Le conseil municipal a procédé à plusieurs demandes de subventions pour des projets communaux. L’Etat a été sollicité pour la création du city-stade et pour l’équipement numérique de l’école élémentaire Victor Hugo. Une demande a également été formulée auprès de la fédération française de football pour la rénovation des vestiaires du stade municipal Francis Casalta.

Aide sociale

Afin de pouvoir maintenir et amplifier les actions du Centre communal d’action sociale (Ccas), les élus ont adopté une participation d’équilibre à hauteur de 380.000 euros. Cette somme permet au Ccas de financer les services aux familles : crèche des Bambins, portage des repas aux personnes âgées, service jeunesse périscolaire, aide sociale…

Agglo

Le conseil a validé plusieurs délibérations relatives à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée dont l’approbation de la commission locale de transfert de charges pour les compétences pluviales et défense incendie. Par ailleurs, les élus ont refusé le transfert du plan local d’urbanisme au niveau intercommunal, en plain accord avec le président de l’agglo et l’ensemble des maires.

Convention

Une convention, à titre entièrement gracieux, a été signée avec le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (Sdis) pour mettre à disposition le site de l’ancienne usine Ricard, désormais propriété de la commune, permettant aux sapeurs-pompiers d’y réaliser des manœuvres d’entrainement et de mise en situation.

Ville de Bessan pour la petite info locale     Publié le 12 Avril 2021 à 20h52     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent