Florensac          
Des cochons s’installent au domaine de la Gaufrèze

élevage:

Des cochons s’installent au domaine de la Gaufrèze
                                                                                                         


                 Le domaine de la Gaufrèze, situé sur la commune de Florensac, plus exactement, sur la RD 28 qui mène à Bessan, abrite un élevage bien sympathique. 

En effet, Mathieu Vayssade avec sa compagne Julie carda, s'est installé sur ce domaine resté longtemps inoccupé. Elle Viticultrice, lui éleveur de porcs en liberté, c'est ensemble qu'ils exploitent ce domaine.
 
Petit fils d'agriculteurs aveyronnais, Mathieu a de tout temps caressé l'espoir de revenir aux sources. Après avoir exercé plusieurs métiers, il se lance et recherche un bois pour élever ses porcs en plein air. Il a la chance avec Julie de trouver et faire l'acquisition du domaine de la Gaufrèze où il installe une trentaine de porcs qu'il élève avec passion. C'est dans cinq enclos sur une surface de 4 hectares et demi que Mathieu installe ses premiers cochons, achetés chez un éleveur de la Lozère. Ces porcs seront engraissés pendant 10 à 12 mois puis, partiront à la vente.
 
« Mon but nous dit Mathieu, est vraiment de créer un élevage de A à Z, faire les naissances sur place, l'engraissement, jusqu'à la transformation et la commercialisation pour vraiment répondre à l'attente des consommateurs et avoir quelque chose de local du début à la fin. »
 
Dans un premier temps, notre éleveur proposera son produit aux bouchers locaux, mais aussi à la vente directe à la ferme chaque semaine sous forme de colis, puis lorsque le point de vente sera opérationnel avec une banque réfrigérée, la vente pourra se faire au détail. Les préparations seront adaptées aux saisons, avec comme exemple des morceaux à griller pour les beaux jours et des morceaux à mijoter pour la période hivernale. Mathieu n'a qu'une hâte, c'est enfin pourvoir récolter les fruits de son travail :
« L'investissement n'est pas que financier il est aussi par le travail et quatre hectares à clôturer, selon les normes européennes c'est un gros travail. Alors, vous comprenez, depuis le début de l'année je n'ai qu'une seule hâte, que les ventes démarrent. »
 
Quand il regarde le travail accompli, le jeune éleveur ne peut s'empêcher de penser tout haut:
 
« C'est magnifique de voir des cochons en liberté comme ça, ils sont calmes, dociles, ça fait plaisir à voir et moi je suis ravi car le bien-être animal est la base de tout élevage. Alors, oui vivement que la vente commence. »


Marc Ilari pour la petite info locale          Mardi 06 Septembre 2022     14:01     Article suivant     Accueil Florensac     Article précédent

                                     
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09