Marseillan  

                                                                                                                                          
éducation:

la nature au centre d'une semaine découverte
                                                                                         

                                                     

                                                 Dernièrement, les enfants de CE1 de l'école Marie-Louise Dumas ont participé à un séjour, classe découverte. C'est à Crupies dans la Drôme que les élèves et leur enseignante ont posé leurs valises au centre Musiflore, pour une petite semaine pleine de surprises. La magie de la nature a opéré dans un cadre exceptionnel, avec la découverte d'un environnement complètement différent de celui qu'ils côtoient d'habituellement.


Un programme riche et varié, a occupé nos écolier avec en premier lieu les gestes éco-citoyens, tels que le tri, l'utilisation de compost, la récupération d'eau, l'alimentation en circuit court et de saison. Au fil des jours, des ateliers artistiques, étaient proposés avec la participation de classes d'une école locale : Chorale, yoga, musique, balade en nature étaient leur quotidien. La musique, point fort des activités artistiques avec la collaboration de Safa, musicienne, s'est déroulée dans un auditorium avec des instruments venus d'ailleurs et s'est terminé par une composition pour faire écho à la nature qui les entourait.


La nature, toujours la nature, avec Antoinette professeure de Yoga. Elle a chaque jour transporté nos jeunes écoliers à la découverte de la montagne l'hiver, du jardin, mais aussi de la mer, aux travers des positions de Yoga, en les faisant voyager dans le monde imaginaire et poétique de la relaxation. Encore et toujours la nature avec des activités en extérieur, à la découverte d'empreintes d'animaux, du recueil d'herbes sauvages comme le faisait il y a très longtemps les sorciers, pour agrémenter leur grimoire. Et puis, il y a « les Patatouins », ces petits êtres imaginaires, protecteurs de la nature, à qui il a fallu construire des cabanes.


En conclusion, le groupe est rentré avec plein d'images en tête, mais surtout ravi d'avoir participé à cette aventure grandeur nature, déconnecté de leur quotidien habituel.


Marc Ilari pour la petite info locale    Lundi 27 Février   2023      18:07     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent




                                        


        Publicité gratuite           06 12 64 62 09