Bessan                   
Des nichoirs et des observateurs au centre de loisirs

Nichoirs:

Des nichoirs et des observateurs au centre de loisirs
                                                                                                        

Les jeunes comme la responsable du service jeunesse sont pleinement impliqués dans cette expérience écologique


                 Suite à une campagne de distribution de nichoirs mise en place par les Voies navigables de France (VNF) auprès des collectivités territoriales, la municipalité de Bessan, regroupant les critères d’éligibilité, a candidaté, sous la houlette de Céline Sanchez, adjointe au maire chargée des affaires scolaires. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de restauration des plantations du canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui constitue un corridor écologique vital à diverses espèces.

La mise en place de nichoirs est un moyen de limiter les impacts causés par l’abattage des platanes touchés par le chancre coloré. Dotée de 4 nichoirs, la mairie va prochainement les installer au centre de loisirs Emile Lognos et au complexe scolaire Jules Ferry afin que les enfants participent activement à cette action. 

Ainsi, ils pourront pleinement observer les espèces venant nicher, recueillir des informations et entretenir ces petits logis. 
Au fil des mois, les données seront régulièrement saisies via une application dédiée afin de contribuer à mesurer l’efficacité du dispositif. Parallèlement, VNF procédera au suivi écologique permettant de vérifier la pérennité du processus et les améliorations possibles en fonction des localisations, hauteurs, expositions… La société veillera également à la maintenance des nichoirs posés. 

Les jeunes du centre de loisirs sont déjà impatients de connaître les premiers résultats.

Ville de Bessan pour la petite info locale      Publié le 22 Février 2021 à 16h51    Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent