Pomérols           
Les conséquences des crottes de chien en ville

Déjections canines:

Les conséquences des crottes de chien en ville
                                                                                                        


                 La question des crottes de chiens peut paraître triviale, mais les risques et conséquences qu’elles impliquent sont assez nombreux. Les déjections canines constituent une nuisance olfactive et visuelle réelle pour les passants.

En effet, même si, par chance, ils marchent dedans du pied gauche (selon une croyance française, cela signifie que l’on humilie le Mal, et c’est donc censé porter bonheur), peu de personne apprécie ce genre de rencontres impromptues avec un excrément.
                                                                                                                                                                              
Il faut ici rappeler quelques évidences :
 
Les déjections canines sentent mauvais, surtout lorsque le mercure monte et qu’elles ne sont pas encore sèches. Elles peuvent ainsi constituer une véritable nuisance olfactive.
Elles sont salissantes pour les chaussures, les vêtements (en cas d’éclaboussures) et les véhicules, à commencer par les trottinettes et les vélos. Les personnes en fauteuil roulant sont elles aussi particulièrement affectées par le problème.

Elles sont inesthétiques : elles font tache dans le décor et empêchent de profiter pleinement du paysage.
Elles impliquent de devoir faire attention où l’on pose les pieds et sont source de stress.
Elles peuvent atteindre le vivre-ensemble. En effet, elles conduisent certains à percevoir comme indésirables et irresponsables les chiens et leurs propriétaires, voire à considérer que le meilleur ami de l’Homme n’a pas sa place en ville. Le manque de civisme de quelques-uns incite d’ailleurs certaines localités à interdire tout bonnement aux chiens d’accéder à des espaces communs. À cela s’ajoute le risque de conflits parfois houleux lorsqu’un maître ne ramasse pas l’œuvre de son compagnon
 
Prendre sur le fait les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur chien:
 
Les excréments sur la voie publique sont intolérables en ville. Cela traduit un défaut d’éducation de l’animal mais surtout un manque d’hygiène et de civisme du maître. Ramasser les déjections de son animal ou le conduire dans un site aménagé permet son intégration dans le milieu urbain. Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe (450€)
 
Les sacs « ramasse-crottes » et les bornes de collecte de déjections canines:
 
La municipalité a mis en place dans divers endroits de la commune des bornes de propreté hygiène canine sur poteau. C’est une solution éco-responsable pour rendre notre commune propre. Des sacs ramasse-crottes sont également disponibles gratuitement en Mairie


Ville de Pomérols pour la petite info locale          Mardi 30 Août 2022     16:43     Article suivant     Accueil Pomérols     Article précédent

                                     
Publicité gratuite                    06 12 64 62 09