Bessan Comment allier écologie citoyenne et identité bessanaise
Environnement:
Comment allier écologie citoyenne et identité bessanaise
Une tuque écolo pour récupérer les bouteilles plastiques : voilà l’idée née dans l’esprit de deux élus municipaux, Philippe Marin et Diégo Moralès. Si en 2019, le conseil départemental avait innové avec la mise en place de poissons gloutons sur les plages héraultaises, l’initiative bessanaise en est une véritable imitation, particulièrement réussie.
L’objectif du département avait été de sensibiliser le public à la pollution plastique en créant des structures en fer, en forme de poisson, pour collecter les bouteilles plastiques sur les plages. La municipalité a décidé de dupliquer cette action… mais un poisson n’aurait pas eu de sens dans le pays de l’âne. C’est donc en forme de tuque, deuxième emblème de Bessan, que le projet s’est concrétisé.
Intitulée la Plastuque, la structure en fer a été entièrement réalisée par les services techniques municipaux. Installée début avril sur la Promenade, où elle trône fièrement, la Plastuque ira se promener, tous les mois, dans tous les quartiers pour sensibiliser à la récupération des bouteilles plastiques. Et la mairie de souligner son action écolo en indiquant : « ici, pas d’idéologie. Des idées et du concret ».
Ville de Bessan pour la petite info locale Publié le 12 Avril 2021 à 20h52 Article suivant Accueil Bessan Article précédent