Pinet
cérémonie:
Cérémonie du 11 novembre, un engouement en hausse
Nombreux étaient les enfants du village pour porter le drapeau bleu blanc rouge PHOTOS: Marc Ilari
C'est une vague humaine qui s'est qui a déferlé dans les rues du village pour honorer ceux qui ont fait l'ultime sacrifice pour que les générations d'aujourd'hui vivent libre, mais aussi pour célébrer la signature de l'armistice du 11 novembre 1918.
La cérémonie s'est déroulée dans un premier temps avec un comité restreint, composé du maire Nicolas Isern et de son équipe municipale, des porte-drapeau des pompiers et de très jeunes enfants porte-drapeau, pour un dépôt de gerbe sur la stèle du souvenir du cimetière. Une stèle rénovée de neuf et qui a retrouvé ses couleurs d'antan. De retour devant la mairie, le cortège s'est gonflé pour former une marée humaine rejointe par une trentaine d'enfants accompagnée de leurs parents. Le maire nous explique la raison pour laquelle autant d'enfants participent aux devoirs de mémoire.
« Depuis notre prise de fonction, avant chaque commémoration, nous adressons aux enfants de l'école élémentaire, un courrier qui fait office d'invitation et de sensibilisation sur le devoir de Mémoire. En plus de cela, depuis de nombreuses années, le Président de la FNACA de Pinet, Monsieur Eusèbe REDO, intervient à l'école pour également sensibiliser les enfants sur l'importance du Devoir de Mémoire.
Cette année, c'est une trentaine d'enfants qui ont répondu présent, tous accompagnés de leurs parents. Pour l'occasion la Municipalité a investi avec l'achat de petits drapeaux supplémentaires, les enfants ont pu suivre les porte-drapeaux officiels. »
Monsieur Ernest Souprayen représentant l'armée française, a présidé la cérémonie les deux cérémonies. Après les prises de paroles et l'appel aux morts, le maire Nicolas Isern a déposé la gerbe sur l'édifice. Une minute de silence a été observée puis l'assistance a repris en chœur la marseillaise. Avant de partager le verre de l'amitié installé sur le parvis de la mairie, le maire et les officiels ont salué les porte-drapeaux, les jeunes sapeur-pompiers et les petits porte-drapeaux en herbe. Les événements en Ukraine et en Israël feraient-ils prendre conscience aux habitants l'importance d'honorer ceux qui ont donné leur vie pour que nous soyons libre ?
Pour conclure, nous dit le maire :
« nous nous devons, de leur rendre hommage et d'entretenir ce Devoir de Mémoire à chaque commémoration et nous pensons qu'il s'inculque dès le plus jeune âge...
Je tiens à remercier l'ensemble des personnes présentes dans leurs fonctions respectives, les Pinetois, les enfants et leurs parents ».
Marc Ilari pour la petite info locale Mardi 14 Novembre 2023 12:23 Article suivant Accueil Pinet Article précédent