Bessan                   
L'armistice du 11novembre 1918 enfin fêté comme il se doit

Cérémonie du 11 Novembre:

L'armistice du 11novembre 1918 enfin fêté comme il se doit
                                                                                                        

Dépôt de gerbe par le maire Stéphane Pépin-Bonet avec la conseillère départementale Marie-Christine Fabre de Roussac et le député Christophe Euzet


                 Jeudi 11 novembre en fin de journée, les associations patriotiques ainsi que le maire Stéphane Pépin-Bonet, avaient donné rendez-vous à la population devant l'hôtel de ville, pour ensuite converger vers le monument aux morts du cimetière.
 
Cela faisait deux ans que l'événement était célébré en comité restreint à cause des conditions sanitaires imposées par la COVID19. C'est donc avec joie, mais dans le recueillement absolu, que les bessanais, les élus, les présidents d'associations patriotiques, les pompiers et les porte-drapeaux se sont regroupé derrière la Batterie fanfare de l'U.D.S.P 34 (Union Départementale des Sapeur-Pompiers).
 
Une atmosphère bien particulière planait sur le cimetière du village, ce qui n'a pas échappé aux deux sénateurs, Henri Cabanel et Hussein Bourgi, au député Christophe Euzet et à la conseillère départementale Marie-Christine Fabre de Roussac, invité à la cérémonie par le maire. En effet la nuit tombant sur le site du monument, une lumière bien particulière s'était installé de par le crépuscule et l'éclairage artificiel posé pour l'occasion.
 
Après le dépôt de gerbe par les personnalités et la lecture du message national de Mme Geneviève Darrieussecq ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, le nom des soldats tombés pour la France pendant les deux guerres 14/18 et 39/45, ont été cités. Les élus ont tour à tour pris la parole et exprimé leur sentiment face à l'horreur de la grande guerre et n'ont pas oublié de rappeler l'importance du devoir de mémoire. Le maire Stéphane Pépin-Bonet a, comme dans toutes les communes de France cité les noms et grades des soldats tombés lors de l'année 2021.
 
Après la sonnerie aux morts et la marseillaise reprise en cœur, le cortège s'est reconstitué pour revenir à son point de départ où le verre de l'amitié était offert par municipalité dans la salle du conseil.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 15 Novembre 2021 à 18:40    Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

Publicité gratuite

                         

                                     
Publicité gratuite