Bessan                   
Le campanile et sa cloche, présentés au public

Beffroi:

Le campanile et sa cloche, présentés au public
                                                                                                        

Au cœur du marché dominical, la municipalité a facilité au public la découverte du campanile rénové


                 Le beffroi et le campanile de la mairie sont en travaux de rénovation depuis quelque temps. Pour cela, Il y a quelques jours, le campanile a été descendu laissant apparaitre sa cloche au regard des Bessanais. 

Transportés dans les ateliers communaux, ils ont été pris en charge par les employés municipaux pour leur refaire une beauté. Traités avec une lotion anti rouille puis, en finition, d'une bonne couche de peinture, le campanile et sa cloche abordent fièrement, en place des hauts parleurs, la croix occitane conçue par les services techniques.
 
Après avoir permis aux enfants de l'école élémentaire de découvrir et de faire sonner cette vieille dame plus que centenaire, c'est sur la place de la promenade devant la mairie que le maire Stéphane Pépin-Bonet avec son adjointe Emilie Féliu en charge des Affaires culturelles, du Patrimoine et du Tourisme, a pour un week-end, permis à cette œuvre du patrimoine Bessanais d'être admirée par les villageois. Les deux élus ont souligné qu'il était important de nos jours de rénover et de mettre en avant le patrimoine qui nous entoure et ont rappelé que la cloche datait de 1844, qu'elle n'avait jamais été descendue de son support, alors que les archives mentionnent son installation autour de 1850. Stéphane Pépin-Bonet s'est réjoui de l'intérêt que les Bessanais portent à leur village, il est vrai que les habitants ne verront pas de sitôt ce bijou âgé de plus de 170 ans, après qu'il est repris son emplacement initial.
 
Avant que la population ne se dissipe, le verre de l'amitié a été servi dans la salle du conseil où l'on pouvait voir un maire proche de ses administrés, ravi de retrouver un peu de lien social avec les habitants de sa commune. 


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 1er Mars 2022 à 15:46     Article suivant     Accueil Bessan     Article précédent

                                     
Publicité gratuite