Marseillan            
L’association patriotique en manque de bénévoles

Assemblée générale du souvenir fraçais

L’association patriotique en manque de bénévoles
                                                                                                        

Le bureau de l’association et les élus s’interrogent sur la pérennité du devoir de mémoire et la relève des anciens


                L'appel aux bénévoles et surtout aux porte-drapeaux était au cœur des débats de l'assemblée générale du souvenir français comité de Marseillan, qui avait lieu ce samedi 19 février au théâtre Henri Maurin. 

Malgré un bureau encore jeune, les adhérents et les porte-drapeaux le sont moins et aimeraient pourvoir être relevés par les plus jeunes.

Le président David Casanova a rappelé que, le Souvenir français est une association nationale reconnue d'utilité publique crée en 1887. C'est une des plus vielles associations patriotiques, don les buts principaux sont: d'entretenir les tombes et monuments aux morts pour ceux et celles qui ont donné leur vie pour la France, transmettre le flambeau aux générations futures aux travers d'actions pédagogiques et d'informations, participer au devoir de mémoire, participer aux cérémonies officielles.

A l'heure du téléphone portable, d'internet et surtout des jeux vidéo, comment peut-on faire pour sensibiliser la jeunesse sur le devoir de mémoire, sur l'engagement dans les associations patriotiques afin que celles-ci ne meurent avec la mémoire de ceux qui ont fait l'ultime don de leurs vies, afin qu'aujourd'hui nous puissions vivre dans les conditions que nous connaissons; c'est la question qu'ont soulevé le président Casanova et le conseil d'administration. Le maire de la ville Yves Michel, ainsi que la conseillère départementale Marie Christine Fabre De Boussac qui soutiennent fortement l'association, ont insisté sur le travail à accomplir des associations, mais aussi des élus. Le maire a proposé d'impliquer le conseil municipal des jeunes qui déjà, participe aux manifestations commémoratives, afin de sensibiliser leur entourage en insistant très fort sur le fait que cette jeunesse est l'avenir et le garant de notre démocratie, de notre République et des valeurs qu'elles véhiculent. C'est un véritable appel que font les bénévoles du souvenir français et ceci est valable pour toutes les associations patriotiques.

En clôture des débats, les porte-drapeaux et les participants ont formé le cortège pour se diriger vers le monument aux morts du cimetière. Devant la stèle la plaque funèbre du soldat Joseph Clapié poilu de la grande guerre qui avait été volée et retrouvée en Angleterre, a repris sa place initiale. De retour au théâtre, des diplômes et des décorations ont été remis à des bénévoles méritants. Diplôme d’honneur du souvenir français pour Bernard Baudry, Myriam Gasc, Louis Gasc, Lionel Garnier, Solange Sifre, Louis Reynes et Guilaine Pentarotto.  Ont reçu dans un cadre tout à fait privé par la délégation de David Casanova de par son excellence Mohamed Said Fazul, la croix de l’ordre de l’étoile de Mohéli Union des Comores : Jean-Pierre Lopez et Henri Sabatier.


Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 22 février 2022 à 00:07     Article suivant     Accueil Marseillan     Article précédent