Pomérols               
Une moisson de Médailles pour les vins de Bauvignac

Une moisson de Médailles pour les vins de Bauvignac
                                                               

Léquipe du caveau Bauvignac




          Lors du récent Salon de l’Agriculture, le jury du Concours Général Agricole a décerné à la Famille des Vins de Beauvignac 22 médailles dont 11 en or, 10 en argent et 1 en bronze.
Ont été attribuées :  A l’AOP Picpoul de Pinet : 4 médailles d’or pour les gammes Beauvignac, 1 médaille d’or pour la nouvelle cuvée Picpoul HB Millésime dont le lancement est prévu au printemps prochain et 1 médaille d’argent.  Aux IGP Côtes de Thau : 6 médailles d’or pour la Syrah rosé, le rosé Réserve de Monrouby, le Chardonnay et le Muscat Sec.  Aux IGP Cotes de Thau : 9 médailles d’argent pour le Sauvignon, le Viognier, le Gewurztraminer, le Muscat, le Chardonnay, le Vin d’une Nuit, le rosé Grenache et le rosé Reserve de Monrouby.  A l’AOP Languedoc Rouge 2017 : 1 médaille de bronze. Le Picpoul de Pinet, notre produit emblématique aux 2/3 exporté obtient un très beau score.
Ce millésime restera marqué par un climat favorable au bon développement de nos vignes qui offrent une production hors pair exceptionnelle et de grande qualité.  Des précipitations abondantes au printemps avec des pluies régulières et une humidité permanente suivies d’une importante sècheresse estivale, bienvenue, ont permis d’atteindre de bonnes maturités et de préserver un bon état sanitaire des raisins.  Un fort développement du feuillage s’est produit avec une belle sortie de grappes, notamment pour le Merlot et le Sauvignon et des vignes plutôt vigoureuses.  Au final, on retrouve une vendange bien mure récoltée régulièrement sur près de 6 semaines sans précipitations mais avec enfin des quantités satisfaisantes.
Les blancs et les rosés sont intéressants et élégants. Les rouges sont fruités et intenses ; il a fallu attendre la pleine maturité des raisins pour atteindre les 14 degrés. La texture des vins cette année est harmonieuse et très équilibrée avec des arômes délicats. " La connaissance de nos terroirs, l'expérience et le savoir-faire des viticulteurs et des œnologues et la qualité de l'outil de vinification se sont révélés déterminants dans la programmation du calendrier de récolte. Chaque année est différente, il faut constamment être en position de s'adapter pour composer au mieux avec ce que la nature nous donne. Le vin est un produit vivant et ce millésime correspond bien à la philosophie de notre cave. L'intensité et l'élégance sont présentes dans les expressions aromatiques avec de belles harmonies. Les premiers retours de notre clientèle, notamment à l'export sont très positifs. " souligne Joel Julien, Directeur Général de la Famille des Vins de Beauvignac.
Un tel palmarès honore, récompense le professionnalisme de ses vignerons, de ses œnologues et ouvre à l’entreprise une voie royale. Il démontre une notable augmentation des performances. C’est un outil de promotion, une valorisation, une sorte « d’étoile qui guide » l’amateur de vin. Les médailles sont les messagères auprès du public et elles nous permettent d’augurer avec sérénité une belle campagne de commercialisation et d’appréhender avec optimisme le futur. Voilà de belles ambassadrices d’une entreprise qui a décidément le vent en poupe.

            ​Article précédent               Sylvie Choudy               Publié le 11 Mars 2019               Article suivant