General information


​Dernière Minute

Bonnes Nouvelles des Territoires 
Un palmarès remarquable, pour la 10e édition
​                                                          




                                         Le jury du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, présidé par l’économiste Michel Godet, a dernièrement distingué des initiatives remarquables par leur diversité et leur impact positif dans les territoires. Lors de la cérémonie de cette 10e édition, l’entreprise Repar’stores (RS Franchise) a reçu le Prix de la catégorie « Entreprise marchande » pour son service de réparation et de modernisation de volets roulants.

Mené à l’initiative de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense les initiatives les plus novatrices. Cette 10e édition a primé 12 initiatives lors de la cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 5 juin 2019 à l'ESCP Europe.

« En 10 éditions, l’esprit du Grand Prix est resté inchangé : faire connaître de belles histoires réussies et contribuer à leur notoriété. Le millésime 2019 est marqué par plusieurs tendances fortes : la volonté affichée des entrepreneurs du secteur marchand de contribuer à la recherche d’une croissance responsable ; la propagation d’une économie du partage faisant rimer rentabilité avec solidarité et la montée en puissance des candidatures en provenance des écosystèmes territoriaux, marqueur de la dynamique des territoires pour entreprendre. »

Explique Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Les initiatives sont sélectionnées par un jury d’experts, présidé par l’économiste Michel Godet, selon leur impact en termes économique, social et environnemental. Les lauréats reçoivent une dotation financière et accèdent à une forte visibilité grâce à un dispositif médiatique d’ampleur offert par la Fondation. Ils bénéficient également de conseils d’un jury d’experts, de l’accès à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés de la Fondation, ainsi que d’un mentorat (selon éligibilité) et d’un accompagnement dans leur développement.

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires bénéficie du soutien de réseaux de premier plan impliqués dans l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire :

ARDAN France, Assemblée des départements de France, AVISE, BGE, Bpifrance Création, CCI France, CPME, CJD, FCE France, France Active, Initiative France, Institut Esprit Service, Le Rameau, MEDEF, Réseau Entreprendre, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Union des Couveuses d’Entreprises, ainsi que des partenariats scientifiques et médiatiques.


Repar’stores, l’entreprise héraultaise lauréate

Repar’stores : la réparation à l’honneur :

Suite à l’évaluation de 202 candidatures retenues cette année, le jury de la Fondation MMA vient de primer Repar’stores Franchise dans la catégorie « Entreprise marchande ». Fondée en 2009, la société Repar’stores est devenue le leader sur le marché de la réparation et de la modernisation de volets roulants et stores de toutes marques.
Elle a créé un nouveau métier en se positionnant sur un secteur délaissé par les 10 000 installateurs français déjà présents sur le marché. L’entreprise se développe dans toute la France sous forme de franchises avec plus de 200 agences sur le territoire et 10 000 interventions chaque mois.

« Notre modèle est celui d’une entreprise humaine et collaborative dans laquelle les franchisés sont les premiers acteurs de notre développement. »,
explique Roger Varobieff, cofondateur de RS Franchise.

Des prix remis avec la complicité de Jean-Pierre Raffarin qui avait fait le déplacement pour l'occasion.



                                Communiqué CLAIRE MATHURIN Attachée de presse       Publié le 18 juin 2019



​BoB pour étudier la biodiversité en mer
Pourquoi une bouée de 4 tonnes au large de Leucate ?
                                                  
                                                          


         
       P
ourquoi une bouée de 4 tonnes au large de Leucate ?

Dimanche 02 juin 2019, au large de Leucate en Occitanie, la société Ecocean a installé sa nouvelle bouée d’observation de la biodiversité portant le petit nom de « BoB ».

Cette bouée, capteur passif de biodiversité unique en son genre, constitue une opportunité formidable pour étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures métalliques du projet éolien flottant des « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » (EFGL), mené par ENGIE, EDPR et la Banque des territoires au large de Leucate et du Barcarès. Les poissons côtiers, les poissons pélagiques, les invertébrés (crabes, oursins, crevettes ou mollusques), ainsi que la faune et la flore fixées seront étudiés pendant deux ans. En effet, la biodiversité de cet environnement très au large, en plein cœur du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, est trop peu connue et nécessite encore d’acquérir des connaissances : c’est la raison même de cet outil conçu et imaginé par Ecocean.

Sur la base d’un cahier des charges basé sur ses expériences en écologie marine et en éco-conception, Ecocean a fait dessiner et construire la bouée BoB par les partenaires du projet flottant EFGL : les experts franco-américains de la société Principle Power Inc. (PPI) et la société Eiffage Métal basée à Fos-sur-Mer, puis l’a fait installer à l’emplacement même du projet par la société JIFMAR.
Les usagers de la mer, et en premier lieu les pêcheurs professionnels, ont été consultés pour réduire au minimum l'emprise de cette installation sur le plan d'eau. BoB a ainsi pu être mouillée sur le site prévu des éoliennes, à proximité de la bouée « LIDAR », déjà installée par EFGL pour mesurer la vitesse des vents (500 m plus au sud).
Plusieurs habitats de formes variées, appelés BIOHUT®, ont été installés sur cette bouée. Ils sont constitués d’acier, remplis de substrats (coquilles d’huîtres, bois…) et sont entièrement recyclables. Ils ont été placés à différentes profondeurs afin de favoriser l’installation et le développement d’espèces marines d’intérêt. L’université de Perpignan, via son Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins (CREM), ainsi que la Chaire Chorus de l’Université de Grenoble vont réaliser des suivis visuels et acoustiques réguliers de ce capteur. France Energies Marines y a également positionné des plaques en PVC dans le but de suivre et de comparer la colonisation marine de la zone avec les autres parcs éoliens français (projet ABIOP+).
Cette bouée s’intègre dans un projet plus global de connectivité entre les jeunes stades de poissons et d’invertébrés depuis le large jusque dans les lagunes, en passant par des zones de récifs artificiels et les marinas côtières. Cette étude, qui concerne des projets portés par plusieurs maîtres d’ouvrage, permettra de mieux comprendre les processus et la connectivité biologique entre les différents écosystèmes artificiels côtiers.
Ecocean a pu réaliser ce projet innovant dans des conditions industrielles réelles grâce à une contribution financière d’EFGL et au support technique de PPI et d’Eiffage Métal, qui ont tous contribué au succès de cette initiative. L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse fournit en outre un soutien financier à Ecocean pour les suivis scientifiques qui sont mis en œuvre dans l’évaluation de  la connectivité. Les services de l’Etat ont délivré les autorisations administratives nécessaires à la mise en place d’un tel objet en mer.
La suite : rendez-vous dans un an pour les premiers résultats ! L’ambition d’Ecocean et des industriels qui les ont accompagnés dans ce projet est de pouvoir proposer, lors desfuturs appels d’offres pour des projets éoliens en mer en France ou à l’international, cette option originale qui permettra de renforcer les connaissances scientifiques des zones des futurs projets et d’apporter une plus-value environnementale innovante et favorable à la biodiversité marine. Ce projet permettra aussi de proposer des améliorations en matière d’écoconception de futures infrastructures en mer, et notamment un flotteur du projet éolien flottant EFGL.
D’ailleurs, début juillet, Ecocean partira à Taiwan dans le cadre d’une mission organisée par Business France et le Pôle Mer Méditerranée pour rencontrer les futurs maîtres d’ouvrage des 14 projets éoliens en mer prévus dans ce pays !
Caractéristiques de la bouée en bref :
Hauteur totale : 15 m au total dont partie émergée : 3m + 3m mat avec croix de St André et partie immergée de 9m
Diamètre : 1,4 mètre
Matériaux 100% Métal
Poids : 3.8 tonnes
Profondeur d’immersion des
Biohuts : -4 m à -8 m
Poids du corps-mort : 5 t
Longueur de la ligne d’ancrage : 134 m
Poids de la ligne d’ancrage : 1,9 tonnes
Manilles bouée-ligne d’ancrage : Manille Gunnebo de capacité 6,5 tonnes SWL =40 tonnes

Crédit photos ©Rémy DUBAS ECOCEAN


                                                                  Communiqué ECOCEAN               Publié le 18 juin 2019

Last minute


Soon has BÉZIERS training for family caregivers



src=_media/img/small/image-souriante.png


A
engage on a daily basis a sick person or affected by dementia Alzheimer's sometimes complicated... Help appears indispensable to support his sick relative while preserving themselves.
New training will begin on Thursday, November 8 from 14: 00 to 16:30 the Association France Alzheimer Hérault located 9 impasse Catinat in Béziers.
This free training brings a better understanding of the disease and many practical tips for families.
She is animated on 5 modules of 3 hours each by a professional psychologist and a volunteer both trained specifically for this action.
Dates of the modules: 8 and 22 November - 6 13 and 20 December

Registration and information at the 04 67 06 56 10 or secretariat@alzheimer34.org



The association France Alzheimer Hérault published September 26, 2018 press release



src=_media/img/large/39388975-10216592684470993-4105585244273377280-n.png

Missing since a soixentaine of hours we remain at the present time no news without signs of life from my little sister Chloé who might have been kidnapped. She disappeared without taking any belongings not bag carry-on or travel not Exchange or of any case toilet paper No phone!

Continue to share in the hope that one day it pays off that we get the information about its possible location and where to get information on the true identity of the man who holds her.

You thanking for your support and maybe together we can get more element allowing us to get an AMBER Alert as we all know, because currently this remains a worrying disappearance in the eyes of the police and of the Prosecutor waiting to accumulate evidence against him necessary to the triggering of this alert. The investigation but unfortunately not progressing as fast we want to because you can imagine the distress that this endless waiting can generate and impotence that can be felt.

During his disappearance, the teenager was wearing a black shorts, a blue shirt with white patterns. She is Métis, as 1.65 meter, a long, black hair and Brown eyes.

It would be likely to be with a young man of North African type of 30-odd years native of Dijon don the photo is attached to the young girl.