Florensac     
Piloter un avion, un rêve à la portée de tous avec Les Ailes de la prade

Piloter un avion, un rêve à la portée de tous avec Les Ailes de la prade
​                                                                           

           

                L
es Ailes de la Prade, une jeune association, deux ans d’existence en juillet prochain, qui poursuit son chemin, indoor comme en cette saison dans la halle aux sports avenue de la Gardie ou en extérieur comme habituellement sur le terrain de la Prade (terrain de Rugby) route de Marseillan à Florensac. Ce dimanche, il suffisait  de pousser la porte de la Halle aux sports pour se retrouver dans le monde de l’aéromodélisme. L’aéromodélisme est une forme de modélisme qui s’est développé en symbiose avec l’aviation dont il s’efforce de reproduire le vol, la technique de pilotage par des modèles à échelle réduite du réel, tels ces avions miniatures, drones, qui volent pratiquement sans bruit, radio commandés. Grâce à la maîtrise des pilotes au sol, ces avions d'une grande légèreté font des prouesses de voltige dans cet espace fermé. Alain Roques le président, et Gérard Villégas le secrétaire pratiquent cette discipline depuis leur enfance. Un adhérent,  Gérard ne compte plus ses heures, il possède le concept de A à Z.
 « Je conçois le projet, je réalise les plans puis le modèle réduit.  Le modèle que je monte est appelé ‘’libellule’’ ses ailes sont en Balsa, tout fini, il pèsera 150 grammes avec le moteur ».
Pour l’indoor (à l’intérieur), les avions sont beaucoup plus légers que les modèles qui volent en extérieur. Le président Alain, en plus de pratiquer sa passion veut la transmettre et la faire découvrir,  d’où la création du club,
 « Ce loisir, ce sport car c’en est un, est à la portée de tous, on peut acheter un avion en kit, en magasin ou sur internet, le monter soit même, le fabriquer, on arrive même maintenant à faire des moteurs avec des imprimantes 3D. Piloter un avion, un drone, des modèles réduits volants, un rêve possible grâce à l’aéromodélisme. Nous avons  au club un avion d’école à double commande pour permettre la formation, l’initiation ».
 Un réel plaisir que de voir voler ces Fokker, Blériot, avions de légende miniaturisés, ou drones  technologie de l’avenir. Venir à leur rencontre c’est s’offrir  du rêve, retrouver l’âme de ces héros partis à la conquête du ciel. Le club est affilié à la Fédération Française d’Aéromodélisme FFAM, déclarée à la direction de la sécurité civile et répond et respecte toutes les normes. Pour faire voler un drone et même avion  il faut des autorisations, ne pas voler à plus de 150 m de haut et bien d’autres consignes encore qu’il faut connaître et respecter.  Aéromodélisme en salle, de 9 h 30 à 12 h le 9 mars prochain à la Halle aux sports. Renseignements au 06 23 83 20 10 ou 06 14 10 65 92

                      ​Article précédent               Sylvie Choudy               Publié le 11 Février 2019               Article suivant