Castelnau De Guers
Moulin de Castelnau-de-Guers : stop aux impertinences

Moulin de Castelnau-de-Guers : stop aux impertinences !
​                                                                 




            Compte-rendu de Claude Alranq à propos de la destruction partielle des ruines du moulin de Castelnau de Guers. Chaque mot étant important, la rédaction a choisi de diffuser la totalité du texte.

Mercredi 19 décembre 2018, l'ASPAHC (Association pour la sauvegarde du patrimoine de Castelnau-de-Guers) nous réunissait pour nous informer des démarches entreprises suite au préjudice subi par le moulin historique situé sur sa commune. Cette réunion avait étéprécédée, par celle du  3 octobre 2018 qui avait fait état des dégâts causés. Le bilan est sévère : le moulin a enduré des dommages irrécupérables et les responsables de cette agression contre le patrimoine culturel et affectif de notre territoire se rétractent dans des positions injustifiables : – Le maître d'œuvre ne daigne pas répondre à la Société Archéologique. – Le président de l'agglomération rit au nez du conseiller départemental qui l'interpelle sur l'affaire. – Le maire de Pézenas également interpellé par la conseillère départementale s'en tient à l'argument sécuritaire. –La DRAC reste dans le flou alors qu'elle est en devoir de porter plainte...Présent à cette réunion, le maire de Castelnau confirme cet état de fait malgré les démarches, qu'il a lui-même assumées. De plus, il alerte l'assistance en précisant que la vallée de l'Hérault va encourir des aménagements qui appellent, à la vigilance  citoyenne. Le président de l'association des Moulins du Languedoc énumère les enjeux hydrauliques, environnementaux, patrimoniaux et esthétiques des opérations à venir. Il ajoute que, face à de tels enjeux, les associations attachées à la sauvegarde et à la promotion de nos richesses naturelles et historiques devraient se concerter afin d'élaborer pour la Vallée de l'Hérault un statut  qui protègerait cet espace contre les abus de l'ordre de ceux, que vient de subir le moulin de Castelnau-de-Guers. Ainsi nous assistons depuis plusieurs décennies à la mise en péril de nos paysages, de nos traditions, de nos ressources naturelles sans que de vrais et durables solutions démontrent l'efficacité de politiques alternatives. Remercions l'ASPAHC et la municipalité de Castelnau-de-Guers d'avoir su tirer la sonnette d'alarme. A présent cela devrait être à nous, associations citoyennes de proximité, de prendre le relais sur la totalité de la vallée.
A la veille des élections municipales, sans autre parti-pris que l'intérêt du territoire considéré, réunissons-nous et préparons-nous à une attitude à la mesure des outrages et des impunités. Comme il l'a été proposé au cours de cette réunion, affirmons notre citoyenneté collective en surveillant ce que seront les opérations d'aménagement et trouvons pour ce territoire sensible un statut de protection, car nous ne pouvons plus nous en remettre aux experts de la langue de bois et de la poudre aux yeux.                                                             



              ​Article précédent               Claude Alranq                Publié le 28 Décembre 2018               Article suivant