Pinet                      
Une cérémonie sans maire ni conseil municipal

Cérémonie du 11 novembre:

Une cérémonie sans maire ni conseil municipal
                                                                                                        

Martine Leroy et Nicole Barthès déléguées par la préfecture ont officié aux côtés d’Eusèbe Rédo


               Ce samedi 11 novembre comme partout dans le pays, les communes de France honoraient les soldats tombés pendant la première guerre mondiale (1914-1918). Si la cérémonie pinétoise s'est faite dans la dignité due à l'égard du don ultime des poilus, c'est sans représentants municipaux qu'elle s'est déroulée devant le monument aux morts.
 
C'est donc Mme Martine Leroy et Mme Nicole Barthes, toutes deux déléguées par la préfecture, qui ont officié aux côtés d'Eusèbe Rédo président de la FNACA, accompagné d'Errante Caddedu, d'Ernest Souprayen, ainsi que deux porte-drapeaux. Après la montée des couleurs, Mmes Leroy et Barthes ont déposé la gerbe au pied de la stèle du souvenir et Martine Leroy a ensuite lu le message de Geneviève Darrieussecq, puis a cité les noms des 20 soldats récemment morts pour la France, avant que le comité restreint pour cause de COVID, entame la marseillaise.
 
La cérémonie qui s'est déroulée sous un magnifique soleil, avait un goût d'amertume. Pas de vente d'œillets bleus par les enfants du village, pas de défilé avec les jeunes sapeurs-pompiers, pas de verre de l'amitié en fin de cérémonie pour cause de restrictions sanitaires et surtout, pas de maire et de conseil municipal, les élections étant invalidées.

 Après le nouveau scrutin, le village devrait retrouver sa quiétude et les prochaines commémorations verront de nouveau apparaitre les écharpes tricolores.

Marc Ilari pour la petite info locale     Publié le 17 Novembre 2020 à 14h22     Article suivant     Accueil Pinet     Article précédent