Florensac          

pompiers:

La section de Jeunes sapeur-pompiers fête ses 40 ans       
                                                                                                        

 

                Samedi 17 septembre dans la cour du centre de secours de Florensac, les pompiers du département s'étaient rassemblés autour de Luc Béhague, président de l'association des Jeunes Sapeur-pompiers pour fêter les 40 ans de la section des JSP « des sergents, Damien Torres et Herve Hennequin». 

Une cérémonie empreinte d'émotions avec la passation de Luc BEHAGUE vers le nouveau responsable de la section, Antoine GIL.
 
Dans son allocution, le lieutenant Luc Béhague a eu du mal à contenir son émotion, c'est avec la voix nouée qu'il a officiellement passé les rênes à Antoine GIL : « Il est vrai que je suis maintenant plus près du départ, alors il est temps pour moi de passer la main et de partir. Je ne m'en vais pas tout à fait, car je vais pendant un an, accompagner Antoine et lui transmettre les bons outils pour que cette section continue son évolution. »
Il a aussi rappelé que la section avait été créée en 1982 sous l'impulsion des lieutenants Jacques BLAYES et Francis HENNEQUIN, Il s'agissait alors de la 1e section du département de l'Hérault.
 
Dans la même dynamique, les mêmes hommes accompagnés du Lieutenant Louis REBEJAC (chef de corps de Florensac) ont été également été à l'origine de la création du 1er centre de secours intercommunal du département, regroupant les centres d'interventions de Florensac et Pomérols. La commune de PINET ne possédant pas de sapeurs-pompiers s'est associée à ce projet novateur. C'est ainsi que le 01 janvier 1989, le fameux centre de secours de FLOPIPO a vu le jour, comme l'a indiqué le Lieutenant-Colonel REBILLON, chef de groupement Ouest
 
Lors des différentes prises de paroles, il a été rendu hommage aux différents hommes et femmes qui ont œuvré au fil des ans au sein de la section pour former environ près de 500 jeunes, qui sont devenus pour la plus part Sapeurs-Pompiers volontaires voir pour une trentaine aujourd'hui sapeurs-pompiers professionnels ou militaires.
Le maire et conseiller départemental Vincent Gaudy qui a été lui-même pompier volontaire et président de l'amical des pompier de Florensac, a indiqué sa fierté d'avoir sur sa commune un centre de secours dynamique, souvent cité en exemple dans son fonctionnement et sa mobilisation quotidienne.
 
« C'est une belle cérémonie pour l'école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Florensac, une mine dont on extrait des pépites qui ont fini champions de France dans les catégories sportives, une pépinière qui a produit de nombreux Sapeurs-pompiers volontaires et professionnels !!! Le Lieutenant Behague passe la main après plusieurs décennies d'engagement au Sergent Gil qui devrait relever le défi de la continuité ! Un anniversaire, 40 ans, c'est l'occasion de rassembler la « famille » d'honorer les anciens, de se souvenir de ceux qui nous ont quittés, de souhaiter les meilleures choses aux présents… Merci à l'amicale pour la clôture et l'organisation toujours conviviale. »
 
Avant de conclure la cérémonie, cinq pompiers se sont vus remettre la médaille des vingt-cinq ans de service. Cette soirée s'est terminée par un moment convivial inter-générationnel concocté par l'amicale et son président Christophe CALATAYU.


Marc Ilari pour la petite info locale          Mardi 20  Septembre 2022     14:45    Article suivant     Accueil Florensac     Article précédent

                                            
Publicité gratuite